Daabaaru Agri

FEMMES ET AGRICULTURE: Voici le récit de Taïbatou Biao Ainin, une passionnée d’agriculture

Née en milieu rural à Manigri dans la commune de Bassila, de père et de mère agriculteurs, Taïbatou Biao Ainin est une passionnée d’agriculture. Elle est promotrice de la ferme “La pépinière nouvelle vision” de Sakété dans le département du Plateau ; spécialisée dans la pépinière de pieds de palmiers sélectionnés, la production du maïs, des feuilles de laurier, des bananes plantain, la pisciculture. La ferme a produit au cours de cette année 2024, près de 165 mille jeunes plants de palmiers sélectionnés.

Mouleykatou SOULEYMANE

Taïbatou Biao Ainin est titulaire d’une maîtrise en socio-anthropologie et d’un un master 2 en gestion de projets et management de la qualité. Dès son jeune âge cette dernière accompagnait ses parents au champ. C’est de là qu’est né son amour pour la terre, la production agricole. De nature à observer et à expérimenter ce qu’elle observe, après son cursus universitaire, cette dernière s’est tout naturellement tournée vers la terre pour entreprendre. C’est ainsi qu’elle s’engage aux côtés de son mari et prend la direction de « La pépinière nouvelle vision d’Odanrégoun » en 2012 dans la commune de Sakété.

Sur le site l’entrepreneure fait la production du maïs et des feuilles de laurier, la production des bananes plantain, la pisciculture et la production des jeunes plants de palmiers à huile sélectionnés, qui est sa spécialité. Cette année, la pépinière nouvelle vision d’Odanrégoun a produit 165 mille plants de palmiers à huile sélectionnés. Les différentes activités sur le site de la pépinière nouvelle vision contribuent au développement de la commune de Sakété. Car ce sont les femmes et les jeunes de la commune qui constituent la main d’œuvre de la ferme.

Défis et engagements

En effet, il n’y a pas d’activité sans difficultés. L’entrepreneure est confrontée entre autres à des problèmes de financement pour développer son activité. Et parfois au manque de main d’œuvre fiable. Les aléas climatiques également constituent une problématique majeure pour la productrice, qui parfois perd une partie de sa production, emportée par de grandes précipitations. Par ailleurs, l’instabilité du marché occasionne parfois des méventes. D’après l’entrepreneure, cette année est assez spéciale. Parce que même les pieds de palmiers à huile sélectionnés réservés sont difficiles à écouler, à cause du contexte économique mondial difficile.

Par ailleurs, la promotrice de “La pépinière nouvelle vision” est engagée dans la protection de l’environnement et du sol. C’est pour cela qu’elle n’utilise pas d’engrais chimiques dans ses productions. Les mauvaises herbes sont valorisées à “La pépinière nouvelle vision” dans le but de protéger le sol contre l’érosion. Les herbes ainsi que les déchets de production sont réintégrés dans la production pour fertiliser le sol. En outre, les fientes de volailles sont utilisées pour la production des jeunes plants de palmiers à huile sélectionnés.

Pour Taïbatou Biao Ainin, l’agriculture est un métier noble qu’on ne peut faire par procuration. Il est indispensable d’être présent et de s’imprégner des expériences des devanciers. Il est important d’aller pas à pas, petit à petit. Car comme le dit un dicton, petit à petit l’oiseau fait son nid.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut