Daabaaru Agri

EDITO: Le « Pain de sucre » amer ?

On ne mange plus d’ananas dans ce pays sans se rappeler de son rappel en France. Tant les journaux en ont fait leurs choux gras pour informer à chaque fois le niveau d’avancement dans ce dossier. Comme on pouvait s’attendre, ce dossier a fini par prendre une tournure judiciaire et par envoyer le Directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) dans les liens de la détention. Qu’il vous souvienne que déjà le 28 juin 2024, le Dg de l’Abssa avait été suspendu de ses fonctions pour, selon le Ministre en charge de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, faute grave sans faire de lien avec le rappel de lots d’ananas en France, sur la note.

En revanche, plus les jours passent plus tout semble se complique pour le désormais ancien Dg Epiphane Hossou. Curieusement, en dehors des motifs pour lesquels ces lots d’ananas ont été rappelés, il plane encore le doute dans les esprits sur ce qui est réellement reproché à l’ancien Dg. Tout ce qu’on sait à ce jour, c’est que des lots d’ananas sont retirés à cause de concentration au-delà des limites autorisées de résidus de pesticides d’une part et de présence de contaminants chimiques d’autre part ; et l’ancien Dg déposé en prison dans ce dossier. Cette situation, le cas de rappel, est une première au Bénin à en croire l’ancien Dg de l’Abssa, Dr Adam Sounon Kondé.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a rassuré lors d’une de ses sorties médiatiques que l’ananas béninois continue d’être exporté vers la France. Quel que soit ce qu’on dit de cet ananas Topexo ou pain de sucre ici ou ailleurs, il laisse un goût amer. Il est devenu amer pour le Dg Epiphane Hossou et son collaborateur déposés en prison et certainement, dans une large mesure, pour tous ceux qui s’en défendent. En attendant de connaitre plus sur ce qui est reproché à l’ancien Dg de l’Abssa nous recommandons à tout responsable de redoubler de vigilance dans leurs tâches quotidiennes pour éviter des démêlés plus tard.

Malik SOULEMANE

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut