Daabaaru Agri

UTILISATION DOMESTIQUE DE PESTICIDES DANS LE MONDE: Alerte sur les intoxications graves avec le Sniper

L’insecticide Sniper interdit en théorie à la vente en France fait exploser les intoxications. Depuis mai 2024, les autorités françaises multiplient les alertes contre le caractère nocif à la santé du produit Sniper. Ce produit utilisé contre les punaises de lit se révèle très dangereux pour les utilisateurs. Du 1er janvier 2018 au 30 juin 2023, les centres antipoison ont été contactés lors de 170 événements distincts, concernant au total plus de 200 personnes exposées au Sniper.

Malik SOULEMANE

« La scène se joue en mai dernier, à Paris. Un bébé est gravement intoxiqué, passe deux semaines en réanimation et manque de mourir après avoir avalé le tiers d’un flacon de Sniper, un insecticide en théorie interdit à la vente en France qui traînait dans son logement. La famille se l’était procuré au marché Château-Rouge, dans le nord de la capitale (XVIIIe). Sans doute voulait-elle lutter contre des insectes envahisseurs, ce produit toxique étant présenté sur les réseaux sociaux comme miracle contre les punaises de lit et autres nuisibles. » a rapporté Le Parisien en décembre 2023.

À la suite cet épisode, « on s’est dit qu’il fallait faire une grande étude de toxicovigilance pour faire vraiment bouger les choses », raconte le Dr. Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances sanitaires à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), cité par Le Parisien. Les résultats sont parus. Du 1er janvier 2018 au 30 juin 2023, les centres antipoison ont été contactés lors de 170 événements distincts, concernant au total plus de 200 personnes exposées au Sniper. Le nombre d’appels augmente au fil des années, suivant la même tendance que les recherches Google pour « punaises de lit ». »

Sniper 1000 Ec Ddvp, un insecticide à éviter à tout prix ? La réponse par l’affirmative en France ou encore en Europe ne fait plus de doute. Dans un communiqué en date du 18 mai 2024, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle que « la commercialisation de ce produit est interdite depuis 2013 ». Elle fait ce rappel après avoir constaté que depuis plusieurs mois, les centres antipoison reçoivent deux à quatre appels par semaines pour des intoxications suite à l’utilisation de l’insecticide Sniper 1000 Ec Ddvp, utilisé principalement dans les logements infestés par des nuisibles notamment des cafards et punaises. Elle regrette l’achat de ce produit sur des marchés de plein air, dans des petits commerces de proximité, auprès de vendeurs à la sauvette, ainsi que par le biais de certains sites internet malgré l’interdiction et les contrôles intensifs menés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf). 

 Une substance nuisible à la santé

L’Agence française de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail souligne dans son document de rappel, le danger que constitue l’usage du Sniper 1000 Ec Ddvp. « La substance active contenue dans cet insecticide, et nommée dichlorvos, présente un danger mortel par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. La gravité des intoxications est variable. Chez des personnes exposées à ce produit, les médecins ont recensé des symptômes respiratoires, troubles digestifs, troubles neurologiques ou neuromusculaires pouvant aller jusqu’au coma. Des cas d’hospitalisation ont été enregistrés, dans le lot, des enfants. » a indiqué le rapport de l’Anses.

Sensibilisation accrue

Depuis le communiqué de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les autorités françaises multiplient les alertes sur le Sniper. Sur les réseaux sociaux, Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux, tout comme Frédérique Camilleri, préfète du département d’Essonne ou encore la préfecture du Val-de-Marne attirent l’attention des internautes sur le danger de cet insecticide dans un post le 21 juin 2024.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut