Daabaaru Agri

RÉDUCTION DE LA MALNUTRITION À L’HORIZON 2033 AU BÉNIN : Le document de politique nationale d’alimentation et de nutrition approuvé

La malnutrition est un des principaux problèmes de santé et de bien-être affectant les jeunes enfants au Bénin. Elle résulte tout autant d’une alimentation inadéquate que d’un environnement sanitaire déficient. La communication faite en conseil des ministres de ce 24 juillet 2024 souligne qu’au Bénin actuellement les défis sont liés à l’insécurité alimentaire, la qualité des aliments et des insuffisances dans les interventions de nutrition. Cette situation engendre des prévalences du retard de croissance et de l’anémie chez les enfants. Pour relever ces défis, le conseil des ministres a approuvé le document de politique nationale d’alimentation et de nutrition 2024-2033. Lire ici le compte rendu de cette communication.

Malik SOULEMANE

Approbation du document de Politique nationale d’alimentation et de nutrition 2024-2033.

L’analyse de la gouvernance institutionnelle du secteur de l’alimentation et de la nutrition dans notre pays révèle une fragmentation sectorielle, un besoin accru de coordination et la nécessité d’une vision stratégique intégrée. En effet, le dispositif actuel de prévention et de prise en charge de la malnutrition révèle des défis liés à l’insécurité alimentaire, la qualité des aliments et des insuffisances dans les interventions de nutrition.

Cette situation engendre des prévalences du retard de croissance et de l’anémie chez les enfants. Ces troubles nutritionnels carentiels ont des conséquences graves sur les potentiels cognitif et productif de ces adultes de demain et sont sources d’obésité, de diabète et d’hypertension artérielle.

Aussi, la présente Politique nationale d’alimentation et de nutrition a-t-elle identifié des stratégies intégrées d’intervention orientées vers l’amélioration de la coordination multisectorielle, la gouvernance et la redevabilité, l’amélioration de la nutrition de l’adolescente, de la femme enceinte ou allaitante et de l’enfant, le renforcement de l’alimentation scolaire, la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire ainsi que la communication pour mieux comprendre et agir en faveur de la nutrition en adéquation avec le diagnostic situationnel.

Sa mise en œuvre efficiente contribuera à réduire la malnutrition et à concrétiser la vision selon laquelle « à l’horizon 2033, le Bénin est un pays où chaque personne jouit d’une sécurité alimentaire et d’un état nutritionnel optimal ».

Les ministres concernés prendront les dispositions nécessaires à sa bonne application.

Source : Compte rendu conseil des ministres du 24 juillet 2024

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut