Le Fonds international de développement agricole (Fida) renforce son engagement envers l’agriculture togolaise avec un financement de 1,5 milliard Fcfa. Ce soutien vise à promouvoir des pratiques agroécologiques à travers le Projet de soutien à la promotion du maraîchage agroécologique paysan (Prosmat). En mettant l’accent sur l’amélioration des rendements, la qualité des légumes et la réduction des pertes post-récoltes, le projet cible près de 10 000 agriculteurs et soutient les initiatives locales pour une agriculture plus durable et inclusive.
Ulrich DADO TOSSOU
Dans un contexte mondial où la durabilité agricole devient une nécessité impérieuse, le Togo franchit une nouvelle étape décisive avec un soutien financier majeur du Fonds international de développement agricole (Fida). En investissant 1,5 milliard Fcfa dans le Projet de soutien à la promotion du maraîchage agroécologique paysan (Prosmat), le Fida annonce un tournant stratégique pour l’agriculture togolaise, visant à transformer les pratiques agricoles et à renforcer la sécurité alimentaire du pays. Cet investissement, équivalent à environ 2,4 millions de dollars, sera dédié à la mise en œuvre du Projet de soutien à la promotion du maraîchage agroécologique paysan au Togo (Prosmat). L’accord de financement a été signé récemment à Lomé, avec la présence de Kabore Jean Pascal, directeur pays du Fida, et Ayéfoumi Olou-Adara, président du conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (Ctop).
Ce soutien financier a pour objectif de renforcer la politique de sécurité alimentaire du Togo et de promouvoir des pratiques agricoles durables à travers le pays. Le Prosmat mettra l’accent sur l’appui technique aux maraîchers dans 16 préfectures réparties sur les six régions agricoles du Togo. Le projet vise à introduire et à développer des méthodes agroécologiques pour améliorer les rendements et la qualité des légumes tout en minimisant la pollution des sols et des eaux.
En outre, le Prosmat abordera les défis liés aux pertes post-récoltes et facilitera la commercialisation des produits maraîchers agroécologiques. Une part importante du financement sera allouée au soutien des unités de transformation dirigées par des coopératives de femmes et des jeunes, engagées dans la production d’intrants agroécologiques.
Le projet, qui s’étendra sur une période de 40 mois, devrait bénéficier à environ 10 000 agriculteurs, dont 58% de femmes. Ce financement s’ajoute aux autres initiatives du Fida en faveur de l’agriculture togolaise, notamment le Projet de transformation agricole dans les régions togolaises visant à atteindre la faim zéro. En soutenant ce projet, le Fida réaffirme son engagement envers le développement durable de l’agriculture en Afrique, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et la préservation de l’environnement.
Source : Rapport Ecofin du 04 Août 2024.