Daabaaru Agri

BENIN/PHASE DE PRODUCTIONS DE LA CAMPAGNE COTONNIERE 2024-2025: La Fn-Cvpc en tournée pour rencontrer les producteurs

La Fédération Nationale des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton (Fn-Cvpc) a entamé depuis le 19 août 2024, une tournée nationale dans les bassins cotonniers du Bénin. Cette tournée de sensibilisation et d’appui-conseil au profit des cotonculteurs a permis à la Fn-Cvpc de s’enquérir de l’état d’avancement de la phase de production de la campagne en cours et de sensibiliser les producteurs et responsables des Cvpc sur les bonnes pratiques de gestion des intrants et les traitements phytosanitaires pour la réussite de la campagne. Le jeudi 22 août 2024, ce sont les producteurs de Kalalé et de Nikki qui ont accueilli la délégation de la Fn-Cvpc conduite par son Président Tamou Gani Badou.

Wilfried AGNINNIN

La phase de production du coton graine pour la campagne 24-25 augures d’un lendemain meilleur. Le bilan à mi-parcours fait dans les bassins cotonniers des communes du Borgou et de l’Alibori est satisfaisant. Dans les différents champs de coton sillonnés, des fleurs promettent visiblement une abondance de l’or blanc au terme de la campagne. A chaque étape, la délégation de la Fn-Cvpc échange sans langue de bois avec les producteurs afin de recueillir leurs préoccupations.

Selon le Président de la Fn-Cvpc Tamou Gani Badou, c’est devenu une tradition pour la fédération d’aller au contact des producteurs sur le terrain afin de s’enquérir de l’évolution de la production. « Il faut notifier que nous les rencontrons premièrement pour constater leur satisfaction en ce qui concerne les besoins en intrants agricoles. Nous tenons compte aussi de la qualité et de la quantité d’intrants appliquée à la culture. Nous constatons aussi la pression parasitaire sur les cultures de coton et l’évolution végétative», a fait savoir le Président Tamou Gani Badou. Il a invité les producteurs à suivre rigoureusement les recommandations des Conseillers Agricoles mis à leur disposition. «On a fait l’Alibori, tout était bon, la croissance végétative est bonne. Mais il va falloir que nous prenions toutes les dispositions pour que le jacobia soit utilisé en cette période-là, pour éliminer carrément ces jassides. Parce que quand ces ravageurs attaquent ton champ, les feuilles se font brûler et quand ils envahissent tout le champ, le producteur perd totalement sa production», a-t-il invité.

De son côté, le Secrétaire Exécutif (Se) de la Fn-Cvpc a notifié que cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne cotonnière de 2024-2025, une manière pour la fédération nationale de descendre sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de la phase de production. «Nous pouvons dire dans l’ensemble que la campagne se déroule dans de très belle condition. La préoccupation majeure que nous avons relevée est liée à la question pluviométrie. Vous savez dans certaines communes, nous avons observé des poches de sécheresses. Mais toujours est-il que pour le peu que nous avons pu emblaver, nous avons l’espoir, si nous sommes dans la même dynamique du suivi des diverses techniques de production, nous pouvons espérer vraiment une bonne moisson à la fin de la campagne», s’est-il réjoui.

Abou Assouman, le plus grand producteur de coton dans la commune de Nikki, a reçu la visite de la délégation de la Fn-Cvpc. Pour le compte de cette campagne, il a fait une semence de 30 hectares. Abou Assouman, a saisi l’occasion pour inviter ses pairs à l’application des conseils des techniciens.

Il faut noter que cette campagne est organisée en collaboration avec la Société pour le Développement du Coton (Sodéco) et l’Association Interprofessionnelle du Coton (Aic). La tournée se poursuit dans les autres communes du Bénin.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut