Daabaaru Agri

GESTION DES PERTES POST-RECOLTE AU BÉNIN: Des agriculteurs du Nord bénéficie de renforcement de capacité

L’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) a organisé, les 2 et 3 octobre 2024 à Parakou, un atelier de formation destiné aux producteurs agricoles du Nord Bénin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Technologies et Innovations Agricoles de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’ouest et du centre (TarsPro), qui vise à renforcer la résilience des systèmes de production agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Mouleykatou SOULEYMANE

Intitulé « Atelier d’identification des types de perte post-récolte et des technologies de gestion des pertes », cet atelier allie théorie et pratique et cible cinq filières agricoles majeures : le maïs, la mangue, l’oignon, la pomme de terre et le soja. L’objectif est de réduire les pertes post-récolte subies par les agriculteurs membres des plateformes d’innovation, qui comprennent également des filières comme le lait et la viande.

Selon Dansou Valère, Attaché de recherche au programme Technologies Agricoles et Alimentaire de l’Inrab et formateur lors de l’atelier ; de nombreux agriculteurs, souvent limités par des moyens techniques insuffisants, enregistrent des pertes importantes au cours du processus de production et de transformation. Il a déclaré « A la fin de cet atelier, nous voudrions que les producteurs puissent savoir et maîtriser les différentes pertes qu’ils enregistrent, afin d’y apporter comme solution des technologies d’innovation et se familiariser aussi avec celles mise en place par l’Inrab pour réduire les pertes post-récolte », rapporté par nos confrères d’Agri Impact.

Adam Kora Aboubakari, président de la Plateforme d’innovation Maïs blanc de Sinendé, a souligné l’importance de cette formation ; « Effectivement nous sommes confrontés régulièrement à des pertes de nos produits agricoles chaque saison. Cet atelier va nous permettre de réduire ces pertes. C’est une grande satisfaction pour nous producteurs à voir l’intérêt que le gouvernement, le projet TarsPro et l’Inrab portent à notre égard pour l’amélioration de nos productions agricoles » a-t-il laissé entendre, rapporté par Agri Impact.

Le projet TarsPro, initié par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (Coraf), vise à promouvoir la diffusion des résultats de la recherche agricole dans la région, en s’appuyant sur des plateformes d’innovation comme levier d’action.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut