Dans sa rubrique « Le Club de l’Économiste », le quotidien l’Economiste a reçu, dans ses locaux, le Directeur général du Fonds national de développement agricole (Fnda) le jeudi 11 avril 2024. L’occasion était donnée à Nicolas Ahouissoussi, Dg/Fnda, de partager son bilan avec les hommes des médias.
Malik SOULEMANE
Créé par décret n°2017-304 du 21 juin 2017, le Fnda est un outil privilégié conçu dans le Plan stratégique de développement du secteur agricole (Psdsa) 2017-2025 destiné à faciliter aux opérateurs du secteur agricole, l’accès au financement. C’est le 14 juin 2023 que Nicolas Ahouissoussi a été nommé par décret à la tête de ce Fonds pour lui imprimer un nouveau dynamisme. «Depuis que nous sommes là des chiffres ont été atteints, des volets de financement ont été atteints» clame Nicolas Ahouissoussi. Pour y parvenir le Directeur général aurait agi sur trois aspects à savoir : la transparence, la bonne gouvernance et les résultats. Du coup tout a changé dans le sens du progrès pour le Fonds.
Le Club de l’Économiste est une plateforme d’échange et de communication. En recevant le Dg Fnda, elle lui offrirait l’occasion d’échanger avec les hommes des médias sur ce qui se fait dans ce Fonds et de pouvoir communiquer sur ses actions et son bilan depuis qu’il a en main cet outil privilégié destiné à faciliter aux opérateurs du secteur agricole l’accès au financement. Le Dg Nicolas Ahouissoussi a ainsi saisi la balle au bond et a présenté des chiffres sans commune mesure. En effet, «De 2020 à 2022, soit en 36 mois d’exercice (période du Dg Valère Houssou, Ndlr), le Fnda a engrangé 11 milliards de francs Cfa. De 2023-2024 (sous l’actuel Dg, Ndlr) soit en un an, le Fnda a engrangé 68 milliards de francs Cfa à son actif. Un bilan pour lequel le Dg ne cache pas sa satisfaction. Outre le Dg est-ce que les acteurs du secteur agricole ont la même satisfaction que lui ?