Daabaaru Agri

MALI/CAMPAGNE AGRICOLE 2024-2025: Le gouvernement malien augmente le prix du coton-graine

Dans un communiqué datant du 30 avril 2024, le gouvernement malien a annoncé une augmentation du prix d’achat du coton-graine conventionnel. Le gouvernement par cette mesure entend soutenir les producteurs de l’or blanc.

Mouleykatou SOULEYMANE

Au Mali, le prix d’achat du kilogramme du coton-graine conventionnel au titre de la campagne agricole 2024-2025 a été fixé à 300 Fcfa. Contre 295 Fcfa lors de la précédente campagne, soit une hausse de 5 Fcfa. Cette revalorisation du prix d’achat de coton-graine s’inscrit dans le cadre des différentes mesures prévues par le gouvernement pour soutenir ses producteurs.

Ce prix bord champ du coton-graine conventionnel malien est identique à celui du Bénin, fixé depuis le 17 avril dernier. Par ailleurs, les autorités du Mali ont également annoncé les prix d’achat des intrants agricoles subventionnés, dont l’engrais. Ainsi, le sac de 50 kg d’engrais minéraux sera vendu aux cotonculteurs à 14 000 Fcfa au lieu de 19 000 Fcfa à la campagne précédente, et 3 000 Fcfa pour les 50 Kg d’engrais organique.

D’après le premier ministre Choguel Maïga, le gouvernement malien ambitionne de porter la production nationale de coton à plus de 765 000 tonnes au terme de cette nouvelle campagne cotonnière. A noter qu’en attendant les résultats définitifs de la campagne de 2023-2024, les dernières estimations révélées en décembre 2023 faisaient état d’une récolte de 690 000 tonnes. Il faut souligner que, le Mali est l’un des plus gros producteurs de l’or blanc en Afrique, avec le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut