Les villages sont souvent invisibles dans les journaux et sur l’internet. Les rares fois qu’on parle d’eux c’est pour raconter seulement des accidents ou catastrophes qui y sont survenus. Au demeurant, les habitants des villages ont un quotidien, des valeurs, des luttes et des solutions à partager avec le reste du monde. C’est donc pour découvrir les villages autrement que l’Agroéconomiste allemand Michael Brüntrup a initié un projet de photos-histoires dans les villages de Kinnoukpannou (Commune de Tchaourou), Simpérou (Commune de Banikoara) et Suya (Commune de Nikki) en distribuant des caméras numériques à quelques photographes ruraux vivant dans ces villages.
Malik SOULEMANE
Tout a commencé lors de ses travaux de thèse qu’il a réalisés dans le grand Borgou au Bénin entre 1990 et 1992. Michael Brüntrup est un Agroéconomiste d’origine allemande et très passionné des communautés rurales du grand Borgou (actuellement éclaté en Borgou et Alibori). Pendant ses travaux de thèse, il prenait systématiquement des photos dans les villages montrant leur quotidien. Après cette période il se rendait de temps en temps dans ces villages et continuait à prendre des photos avec à l’idée de faire des photos-reportages. Mais se rendant compte qu’une histoire racontée par ceux qui l’ont vécue a plus d’impact que lorsqu’elle est racontée par tierce personne, il a réorienté son idée autrement en impliquant les habitants de ces villages. C’est ainsi qu’il a distribué en 2023 de petites caméras numériques à des photographes ruraux à raison de 4 à Kinnoukpannou et 2 à Suya. C’était au cours d’un petit atelier au cours duquel le mode d’utilisation de ces caméras et les règles fondamentales de photographie ont été expliqués aux bénéficiaires. Une fois bien formés, les bénéficiaires sont appelés à raconter eux-mêmes des histoires autour des photos qu’ils font au sein de leurs communautés respectives. Pour une bonne organisation des opérations sur le terrain, le Groupe d’étude et de recherche sur l’environnement et le développement (Géred Ong) est chargé de collectionner ses photos et les conserver avec la complicité de Michael Brüntrup.
Il faut noter que Michael est inspiré par l’impact du site « humains of New York » où les habitants de New York racontent eux-mêmes leurs propres histoires avec des internautes. Toujours préoccupé par la qualité des photos à réaliser, le mardi 07 mai 2024 au cours d’un petit atelier, auquel il a associé les responsables de Géred Ong à savoir le Président du conseil d’administration, Zimè Yérima Ali, et le Directeur exécutif, Léonce Sacca, ainsi que deux étudiants de Master 2 de la Faculté d’agronomie de l’Université de Parakou, Fagnisse Prystill et Aboudou Hadjirou, et le journal Daabaaru agri, représenté par Soulémane Abdoumalik, il leur a changé les anciennes caméras contre d’autres plus performantes en qualité. Au cours de cet atelier les règles fondamentales de photographie ont été rappelées et mode d’utilisation des nouvelles caméras présenté par le porteur du projet photos-histoires. A cette même occasion, les meilleures photos prises par ces photographes ruraux ont été partagées avec tous les participants et des débats ont été animés autour de ces photos en vue d’améliorer les prochaines. Les travaux se sont poursuivis le samedi 11 mai 2024 avec la visite dans les villages de Kinnoukpannou et de Suya où des interviews ont été réalisées pour démarrer déjà les premières photos-histoires. En effet, ces photos-histoires doivent se construire autour des problèmes qui se posent au quotidien dans les villages, des histoires personnelles d’héroïsme des habitants et des activités agricoles et extra agricoles menées dans les villages. Michael Brüntrup ambitionne de diffuser ces photos-histoires sur l’internet avec l’accord des concernés et de participer avec celles-ci aux concours comme ceux qu’organise « Global Landscape Forum ».