Chaque premier juin le Bénin célèbre la journée nationale de l’arbre. Le thème de cette année est « Restauration des forêts et innovation ». Pour le compte de cette 40è édition, Promotion jeunesse unie pour le développement (Pjud-Bénin Ong) prévoit de mettre en terre 5 000 plants.
Malik SOULEMANE
L’importance de l’arbre n’est plus à démontrer. C’est pourquoi chaque premier juin les populations béninoises sous l’égide du ministère en charge de l’environnement se mobilisent pour mettre en terre des milliers d’arbres. Pour le compte de cette année Pjud Bénin Ong sacrifie à la tradition. Cyrille Ayéwomu Djowamon, Agro socio économiste de développement, est le Directeur exécutif de cette Ong. L’objectif stratégique de Pjud-Bénin Ong c’est de contribuer à créer des synergies entre les acteurs et à accompagner le développement durable, équitable et participatif, la bonne gouvernance et l’émergence d’un leadership de qualité au sein des communautés dans un environnement où les ressources naturelles sont gérées avec responsabilité. A l’horizon 2050, Pjud-Bénin Ong se veut être une organisation rayonnante et performante portée par une jeunesse béninoise solidaire, entreprenante qui a pour objectif d’assurer durablement le développement socioculturel et le bien être des communautés.
L’importance de l’arbre pour Pjud-Bénin Ong
Les arbres comme presque tous les végétaux, sont des organismes autotrophes. Ils fabriquent leur propre nourriture leur permettant ainsi de croître, se reproduire et transmettre leurs caractéristiques aux prochaines générations de végétaux par les gênes. L’arbre est un producteur d’oxygène. Les arbres fournissent de la nourriture aux hommes et aux animaux, rendent l’air plus respirable en filtrant les particules nocifs et réduisent le Co2 dans l’atmosphère. En effet, avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d’oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air (Co2), les arbres libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine. Les arbres atténuent les bruits de la ville, purifient l’air que nous respirons et nous procurent ombre, fraîcheur et du bien-être.
États des lieux de la journée de l’arbre
La journée de l’arbre, à l’origine, a été initiée en 1872 par Julius Sterling Morton, secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis. Seulement qu’à cette période, on parlait plus d’une fête, que d’une journée. Elle a été instituée au Bénin en 1984 par décret N°85-291 du 02 juillet 1984. Au Bénin, nous en sommes donc à la 40è édition cette année. «En terme de bilan, je dirai que dans tous les cas, c’est une journée qu’il fallait instituer parce que notre planète suffoque et attend de notre part des actions.» rassure le De Pjud. Et « Aujourd’hui, planter des arbres est le meilleur moyen de donner du répis à la planète en surchauffe.» a-t-il poursuivi. Selon lui, le bilan n’est pas difficile à faire. A son avis, ça se voit qu’on peut faire mieux. Car si du point de vue ‘’quantité’’ on peut parler de plusieurs millions d’arbres mis en terre, le suivi, aspect important pour un réel impact ne bénéficie pas de la même attention. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour attirer l’attention sur cet aspect.
Pjud en action
Promotion jeunesse unie pour le développement (Pjud Bénin Ong) avec ses partenaires, Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec), le Fonds international pour le développement agricole (Fida), l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), notamment prévoit mettre en terre et suivre près de 5 000 arbres cette année. « C’est notre contribution, oui, nous le reconnaissons très modeste par rapport à l’enjeu. Nous invitons, chaque béninoise et chaque béninois à planter en ce jour au moins un arbre. C’est un geste utile et de grande portée aujourd’hui.» a lancé Cyrille Djowamon à l’endroit de la population béninoise.