Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Santé au travail », le personnel de l’Université de Parakou (Up) a été sensibilisé ce mercredi 29 mai 2024 sur l’hygiène alimentaire. La salle de conférence de l’Université a servi de cadre pour cette activité. Suivez ici l’intégralité du compte rendu de la cellule de communication de l’Up.
Malik SOULEMANE
Le personnel édifié désormais sur l’hygiène alimentaire. Depuis 2021, la santé du personnel de l’Université de Parakou demeure une priorité de l’équipe rectorale dirigée par le Professeur Bertrand Sogbossi Bocco. Ainsi, dans le cadre du projet « Santé au travail », le personnel a bénéficié ce mercredi 29 mai 2024 au sein de l’Université, d’une séance de sensibilisation sur le thème de « Nutrition et santé ». La rencontre animée par le Dr Alassani Adébayo, interniste, s’est déroulée en présence du Recteur, Bertrand Sogbossi Bocco, de la Vice-rectrice, Professeur Yvette Onibon Doubogan, du Professeur Albert Comlan Dovonou, du Dr Fabien Gounongbe, du partenaire ‘’Nsia Assurances’’et des membres de la communauté.
Comment être en bonne santé pour mieux travailler ? Comment manger pour être en bonne santé ? Sont les deux questions qui ont circonscrit les échanges. Tout humain s’alimente, une alimentation qui va de la fourche à la fourchette et la nutrition est un processus qui englobe la digestion, l’absorption, l’élimination et ses effets sur le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, l’essentiel de l’intervention du Dr Adébayo Alassani a porté sur les différents aliments de nos assiettes et leurs effets dans l’organisme. Pour lui, le sel, le sucre, l’alcool, les matières grasses, les fruits, les légumes, les féculents, les légumineuses, les viandes et substituts sont les principaux aliments nécessaires à la santé. Mais, l’interniste a fait remarquer que pris en excès, lesdits aliments peuvent causer l’hypertension artérielle, le cancer gastrique, l’obésité, les dyslipidémies, et les légumes sont une exception. En outre, il a indiqué quelques proportions à consommer au cours du repas notamment, 1 verre de vin par jour, 5 ml d’huile, la portion de féculents correspondant à la taille du poing et un œuf par jour. De même, il a exhorté les participants à veiller sur la qualité des aliments et l’adoption de bons comportements. Une assiette équilibrée comprend quatre éléments : les légumes, les féculents, les viandes ou substituts et les fruits, a-t-il laissé entendre. Il a clos sa présentation par la pyramide alimentaire dont la base est l’activité physique journalière, suivi des légumes, les fruits et viandes. Et, les réponses aux questions ont permis de dissiper les inquiétudes des participants.
Le Recteur, Professeur Bertrand Sogbossi Bocco a mis un terme à la sensibilisation par des remerciements à l’endroit des médecins, des participants, avant de les inviter à la séance hebdomadaire de sport qui se tient tous les mercredis soir à partir de 17 heures 30 minutes.
Vive la santé au travail !
Source Cellule com./Up