Daabaaru Agri

AGRO-ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE: Yilaa forme et sensibilise bientôt les acteurs agricoles à Abomey-Calavi

Cent vingt-cinq (125) jeunes et femmes du secteur agricole sont attendus au centre Institut international d’agriculture tropicale (Iita) d’Abomey-Calavi le 24 juin 2024. Ils sont invités par le Youth initiative for land in Africa (Yilaa) pour être formés et sensibilisés sur les pratiques agro-écologiques et d’économie circulaire.

Malik SOULEMANE

Pratiques agro-écologiques et d’économie circulaire au cœur d’un atelier à Abomey-Calavi. Plus d’une centaine de jeunes et femmes, acteurs du secteur agricole du Bénin sont attendus au centre Iita pour suivre un atelier de formation et de sensibilisation sur les pratiques agro écologiques et d’économie circulaire. Cette séance a été initiée par Yilaa avec le soutien de la Climate and clean air coalition (Ccac) du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (Unep) à travers un consortium constitué de l’Association des paysans du Ghana, Africa Rice et le Council for scientific industrial research (Csir).

Le but de cet atelier est de sensibiliser les participants au sujet de l’adoption des technologies agro-écologiques pour réduire les polluants climatiques de courte durée de vie dans la production de maïs et de riz. La réduction des émissions de méthane et de noir de carbone dans la culture de ces deux produits vivriers.Cette première cohorte de formation prendra en compte les départements de l’Atlantique, du Littoral, du Mono et du Couffo.

A terme, près de cinq cents (500) jeunes seront formés sur l’ensemble du territoire béninois. La formation prendra en compte les jeunes et femmes des organisations paysannes, des groupements de femmes, des organisations, coopératives et associations de jeunes qui travaillent dans le secteur agricole plus précisément la culture du maïs et du riz. Au terme de cette journée de formation, les participants seront en mesure d’améliorer dans les champs les effets des polluants climatiques de courte durée de vie (Pccdv).

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut