Daabaaru Agri

MONDE DU CACAO EN CRISE: L’Icco prévoit un déficit de 18 % pour la campagne 2023/2024

Le marché mondial du cacao traverse une période de turbulences sans précédent, avec un déficit qui s’annonce pour la troisième année consécutive. Alors que la campagne 2023/2024 s’achève dans quelques mois, le dernier Bulletin trimestriel de statistiques du cacao publié par l’Organisation internationale du cacao (Icco) le 31 mai 2024, révèle que le déficit pour ladite campagne devrait atteindre 439 000 tonnes. Soit une augmentation de 18 % par rapport aux prévisions initiales. Les facteurs de cette situation sont notamment des conditions climatiques défavorables et des problèmes.

Ulrich DADO TOSSOU

L’Organisation internationale du cacao (Icco) est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations Unies et fonctionnant dans le cadre des successifs Accords internationaux sur le cacao. Le siège de l’Icco se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’Organisation compte 52 pays membres, dont 23 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao. Ces pays membres représentent conjointement 86 % des exportations mondiales de cacao et 76 % des importations mondiales de cacao. L’Organisation a pour objectif de promouvoir et de soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao et en particulier d’améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs.

Dans son dernier bulletin trimestriel, l’Icco prévoit un déficit pour la campagne 2023/2024 devrait atteindre 439 000 tonnes, soit une augmentation de 18 % par rapport aux prévisions initiales de 372 000 tonnes. Cette révision à la hausse est largement due à une baisse inattendue des récoltes en Afrique de l’Ouest, principal foyer de l’offre mondiale de cacao. La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria, qui sont les plus grands producteurs mondiaux, font face à des défis majeurs, notamment des conditions climatiques défavorables et des problèmes structurels tels que le vieillissement des vergers et les maladies, notamment le virus du Swollen Shoot. L’Icco prévoit également une chute de la production mondiale de cacao de 11,7 %, atteignant ainsi 4,461 millions de tonnes pour la saison 2023/2024.

En parallèle, les broyages de cacao devraient également diminuer de 4,3 %, pour s’établir à 4,855 millions de tonnes. « Les données actuellement disponibles révèlent que les activités de broyage du cacao n’ont pas été interrompues jusqu’à présent malgré les hausses record des prix du cacao. Cependant, le broyage à l’origine dans les pays producteurs s’est ralenti en raison du manque de fèves », souligne l’Icco. Les stocks mondiaux de cacao devraient tomber à 1,328 million de tonnes à la fin de la saison 2023/24, atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis 45 ans. Cette diminution dramatique des stocks reflète la sévérité de la crise actuelle et met en lumière la fragilité de l’approvisionnement mondial en cacao. Le déficit prolongé et la baisse des stocks mondiaux risquent d’avoir des répercussions économiques significatives, non seulement pour les pays producteurs mais aussi pour l’ensemble de la chaîne de valeur du cacao. Les prix du cacao sur les marchés internationaux sont déjà à des niveaux record, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts pour les fabricants de chocolat et, en fin de compte, pour les consommateurs.

Face à cette crise, il devient urgent pour les acteurs de la filière cacao de chercher des solutions durables. La résilience des plantations de cacao doit être renforcée par l’adoption de pratiques agricoles plus durables, l’amélioration des infrastructures et la lutte efficace contre les maladies des plantes.
Les gouvernements et les organisations internationales sont appelés à intensifier leurs efforts pour soutenir les producteurs de cacao. Surtout par le biais de programmes de formation et d’investissements dans la recherche et le développement de variétés de cacao plus résistantes.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *