Du 21 au 22 juin 2024, 120 tonnes de poissons vont être vendues à bas prix au Gabon, à l’occasion d’une foire. Organiser sous la houlette du ministère de la pêche gabonaise, cette initiative a pour objectif de rendre les produits de la mer plus accessibles aux populations à faible revenu, particulièrement affectées par la hausse des prix. En effet, les 120 tonnes sont issues d’une campagne de pêche exploratoire dans les eaux gabonaises.
Mouleykatou SOULEYMANE
Le prix d’achat du kilogramme de poisson est fixé à 800 Fcfa pour cette Foire aux poissons. Cette opération va être un moyen de mettre de la protéine animale, à savoir le poisson à disposition des ménages. L’action instruite par le président gabonais se veut être une solution contre la vie chère. Durant les deux jours, la population principalement celle de Libreville va découvrir une variété de poissons frais. Cette foire qui s’inscrit dans un contexte de hausse de prix, promeut également l’économie locale. Par ailleurs, plusieurs autres objectifs sont poursuivis par le gouvernement. Notamment « évaluer le potentiel halieutique du pays », a indiqué Sidoine Akoubou, directeur du cabinet du ministre de la pêche. D’après Ismaël Boukongou, directeur général d’Ib Fish, «l’engagement est de contribuer activement au bien-être de la population en assurant un approvisionnement régulier et ponctuel en produits de mer de qualité et à des prix défiant toute concurrence ».
Il faut noter que les sites comme; Capal, La Républicaine, Mairie de Bikele, Rond-Point Nzeng Ayong, vont accueillir cette foire aux poissons, pour la lutte contre la vie chère. En marge à la foire, une réunion préparatoire a eu lieu le jeudi 13 juin 2024. La rencontre a été dirigée par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Jonathan Ignoumba et le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi.