Dans un pays où l’entrepreneuriat féminin émerge progressivement, Rahimatou Zoumarou se distingue par son parcours inspirant et sa détermination à offrir des produits de qualité tout en promouvant la consommation locale. Fondatrice de la marque « Dame Cassoulet » dans la cité des Kobourou, elle a su transformer une découverte fortuite en une entreprise florissante, alliant passion et innovation. La marque, spécialisée dans la valorisation des légumineuses, spécialement le cassoulet, a été lancée en 2019 avec un investissement de départ de moins de 5000 Fcfa. Grâce à sa résilience, l’entreprise de Rahimatou Zoumarou côtoie aujourd’hui le million de chiffre d’affaires annuel.
Mouleykatou SOULEYMANE
Originaire de Sèmèrè dans le département de la Donga, Rahimatou décroche sa Maîtrise en marketing et management des organisations à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université de Parakou (Up) en 2013. Le parchemin alors obtenu elle décide de faire une pause pour se marier et fonder sa famille. En 2016, de retour sur le terrain elle fait une brève expérience à la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le commerce (Bsic) en tant qu’assistante commerciale. Où confrontée à des problèmes de santé et obliger de quitter son emploi à la banque, Rahimatou voit son rêve de faire carrière à la Bsic se briser. Le chômage a été une période difficile, mais un voyage dans un village du sud a marqué un tournant décisif. Là, elle y découvre le prix dérisoire du cassoulet, contrairement à ce qu’elle connaissait en ville. Cette découverte inattendue marque le début de son aventure entrepreneuriale. En 2019, avec un investissement initial de moins de 5000 Fcfa, Rahimatou lance sa marque « Dame Cassoulet » spécialisée dans la valorisation des variétés 1 et 2 du cassoulet.
Les produits de Dame Cassoulet
La marque est spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation des deux variétés de cassoulet, mais se concentre principalement sur la deuxième, plus demandée, pour notamment sa saveur et sa cuisson rapide. Enrichissant son offre, Rahimatou propose également le niébé blanc et rouge ainsi que le voandzou. Les produits de Dame Cassoulet sont soigneusement triés et conditionnés et proposés à des prix défiants toute concurrence. Une de ses innovations les plus marquantes est le cassoulet précuit en bocal, qui peut être conservé à température ambiante pendant plusieurs mois. Il faut dire que chez Dame Cassoulet tout est pensé et fait de sorte à faciliter le quotidien des consommateurs. Donc plus d’excuses pour ne pas manger du cassoulet à l’envie.
« …continuez à travailler, ça paie toujours »
Il faut noter que Rahimatou s’efforce à travailler avec des producteurs bio des légumineuses qu’elle propose, toujours dans le souci d’offrir des produits sains de qualité aux consommateurs. Véritable autodidacte, la jeune maman entrepreneure profite des ressources numériques pour renforcer ses compétences, se former continuellement et développer son entreprise. Aujourd’hui Dame Cassoulet côtoie le million de chiffres d’affaires annuel et continue de faire son petit bout de chemin afin d’asseoir sa notoriété, tout en restant accessible et proche de ses consommateurs. Ses produits sont disponibles sur toute l’étendue du territoire national et expédiés partout.
Le parcours de Rahimatou n’est pas qu’une simple histoire d’entrepreneuriat, c’est une véritable leçon de vie. « Commencez petit, analysez le terrain. Ne soyez pas pressés [..], peu importe le domaine choisi il faut se faire former. Visez l’objectif à long terme, continuez à travailler, ça paie toujours », conseille-t-elle à toute personne qui aspire à l’entrepreneuriat. Rahimatou Zoumarou incarne la force de l’initiative féminine au Bénin. Avec Dame Cassoulet, elle prouve que la passion et le travail bien fait peut transcender les obstacles et ouvrir la voie à une réussite inspirante. Osons consommer local, car derrière chaque produit se cache le combat, le récit d’un rêve devenu réalité.