Daabaaru Agri

ACTIONS CLIMATIQUES EN AFRIQUE: Award offre 300 bourses aux femmes spécialistes en changement climatique

« Promouvoir le leadership des femmes à l’égard de l’action climatique », c’est la nouvelle bourse lancée par l’African women in agricultural research and Development (Award). La bourse est ouverte jusqu’au 10 septembre 2024 et s’inscrit dans le cadre du programme Climate adaptation and resilience (Clare). Un programme-cadre qui a pour but, de permettre une action durable et socialement inclusive, pour renforcer la résilience face au changement climatique et aux risques naturels.

Mouleykatou SOULEYMANE

Au total 300 bourses sont prévues pour les femmes spécialistes du changement climatique dans six pays de l’Afrique. A savoir le Bénin, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Malawi et le Sénégal. Ces pays sont choisis à dessein car ils dépendent fortement de l’agriculture à petite échelle et sont particulièrement touchés par le changement climatique.

À propos de la bourse

La bourse d’accélération du leadership des femmes africaines dans l’action climatique a pour objectif d’augmenter le nombre de femmes africaines à la tête de l’action contre le changement climatique et de catalyser la production de solutions climatiques qui fonctionnent pour les femmes petites exploitantes.

Grâce à cette bourse, Award entend contribuer à promouvoir des moyens de subsistance ruraux équitables en augmentant le nombre de femmes leaders dans le domaine du changement climatique, qui produisent des innovations qui répondent aux divers besoins des petits exploitants dans les systèmes agroalimentaires africains. La bourse encouragera la production et le transfert de connaissances spécifiques au contexte sur les technologies d’adaptation au climat à différentes parties prenantes notamment les petits exploitants, les agents de vulgarisation et les décideurs politiques.

Contenu de la bourse

Il y a le Fellowship qui est un programme mixte (interventions virtuelles et en face à face), non résidentiel, qui sera dispensé sur une période de deux ans et déroulera plusieurs activités. Au menu, notamment, des formations virtuelles et en présentiel, notamment en leadership, en négociation et en mentorat intergénérationnel sont prévues. Un cours sur l’intégration du genre dans les interventions liées au changement climatique sera également dispensé. Des coachings de groupe et individuel, des programme d’encadrement, des séances d’apprentissage régulières entre pairs, des masterclasses seront également organisés ainsi que des événements de modélisation dans les pays.

Il faut noter que la date limite pour postuler à cette bourse est fixée au 10 septembre 2024. Le lien pour en savoir plus sur cette bourse et postuler est disponible sur le site d’Award.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut