Dans le cadre de la réorganisation des interprofessions anacarde et soja, le Comité national d’orientation a tenu une séance d’échange avec les parties prenantes le 30 juillet 2024 au siège de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (Cna-b). Le but de cette rencontre était de faire le point des activités déroulées et de définir ensemble les étapes à suivre pour le bon déroulement des assemblées générales électives.
Mouleykatou SOULEYMANE
Le processus de réorganisation des filières anacarde et soja suit son cours. C’est ce qu’il convient de retenir de la séance que le comité national d’orientation a tenue avec les parties prenantes au siège de la Cna-B. Qu’il vous souvienne que le conseil des ministres en sa session de mercredi 19 juin 2024 a décidé de réorganiser les interprofessions anacardes et soja en vue d’établir des accords-cadres avec l’État. L’objectif étant de favoriser la transformation locale de la production nationale de ces deux produits importants du secteur agricole béninois. Dans le même sens, il a été effectuée du 1er au 12 juillet 2024, une tournée de sensibilisation des acteurs des filières dans les communes du Bénin. Les délégations étaient composées des élus et du personnel de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (Cna-B) et de la Direction de la législation rurale et de l’appui aux organisations professionnelles et à l’entrepreneuriat agricole (Dlropea).
Sous la direction de Hermann Imali Djetta, président de la Cna-B et du comité national d’orientation, la réunion du 30 juillet dernier a permis de dresser un bilan positif de la tournée effectuée du 1er au 12 juillet dernier, selon les informations relayées par Agri Impact. « Il est vrai que les fondamentaux sont fixés en termes de mobilisation des producteurs des filières soja et anacarde et d’élaboration des projets de statuts des organisations qui vont naître de ce processus, mais il reste le principal : la tenue des assemblées générales qui consacreront la création des faîtières nationales des producteurs agricoles et des industries » a indiqué Hermann Imali Djetta. Il a poursuivi en révélant l’ultime étape du processus. « Je n’oublie pas la signature des accords-cadres qui doit marquer la fin du processus que nous avons engagé. Cette dernière étape paraît évidente dès lors que les premières ont été franchies avec cohésion et engagement » a rapporté Agri Impact.
En ce qui concerne les avantages de la signature de l’accord-cadre avec l’État, Sahadatou Atta Kakayatchi, présidente de la Fédération nationale des producteurs d’anacarde du Bénin (Fenapab) a dévoilé que « L’accord-cadre va nous profiter parce qu’on aura techniquement et financièrement un appui du gouvernement qui nous permettra de travailler ardemment et de profiter des fruits de nos plantations ». Parlant au nom des transformateurs, Luc Loco, représentant du Conseil national des transformateurs de cajou, a souligné l’importance de réduire l’intermédiation pour diminuer les coûts de transformation ; a rapporté Agri Impact.
Il faut noter qu’une autre réunion avec les ministères concernés est prévue pour finaliser cette initiative. Quant aux acteurs, ils se sont engagés à tenir des assemblées générales apaisées dans les jours à venir avec l’espoir que cette réorganisation apportera un souffle nouveau aux filières anacarde et soja du Bénin.