L’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes du Bénin (Ajam-Bénin) a célébré ses journées nationales du 04 au 06 décembre 2024 à Bohicon, sur le thème de l’agroécologie. Cette quatrième édition a réuni des membres des écoles d’agriculture du pays, des fondateurs de l’association, des responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, ainsi que divers autres acteurs du secteur.
Mouleykatou SOULEYMANE
Face aux défis posés par les changements climatiques et la sécurité alimentaire, l’agroécologie et la production biologique suscitent de grands espoirs. C’est dans ce contexte que le thème « L’agriculture béninoise à l’ère de la transition agroécologique et les réformes du secteur : Quelles stratégies d’adaptation pour les jeunes agriculteurs ? » a été choisi pour les discussions de ces trois jours. « Nous sommes obligés de nous adapter à des saisons qui, comme on les connaissait, ne sont plus au rendez-vous […] et nous avons assisté à beaucoup de réformes dans le secteur agricole », a souligné Eustache Hounkpatin, Président de l’Ajam, rapporté par le média Le Rural. Le choix du thème visait à trouver des solutions pour les agriculteurs et, en particulier, pour la jeunesse.
Des présentations éclairantes ont marqué cet événement. D’après les informations rapportées par le média Le Rural, Anselme Tchetangni, formateur à la cellule genre et environnement du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), a exposé sur le contexte de l’agroécologie au Bénin, les réformes en cours et les défis de cette pratique. Un panel a permis aux jeunes de discuter de l’accès à l’information et des techniques d’adaptation. Les panélistes, Duince Ahossouhe du Collège des Jeunes Agriculteurs (Cja), Dorcas Akouété de la Fédération Nationale des Femmes Agricultrices du Bénin (Fenafab), et la spécialiste en agroécologie Lidwine Baloïtcha ont partagé des solutions et des informations cruciales pour promouvoir l’agroécologie. De plus, les lycéens et étudiants de l’association ont été informés des progrès réalisés en matière de mécanisation agricole.
Une autre étape significative fut la présentation de l’historique de l’Ajam par ses membres fondateurs. « Je ne regrette pas d’avoir laissé la main à ces jeunes qui ont pris la relève de l’Ajam, car les objectifs sont en train d’être atteints. Je souhaite que cette association qui rassemble les jeunes agriculteurs du Bénin aille à l’international », a exprimé Roland Vignonfodo, représentant des fondateurs, rapporté par le même média. Louise Aylara, représentante de la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (Pnoppa-Bénin), a encouragé les jeunes de l’Ajam à saisir l’importance de l’agroécologie, à faire preuve de résilience et à investir dans l’acquisition de terres.
Les Jnja ne se sont pas limités à la réflexion sur l’avenir de l’agriculture, mais ont aussi offert des moments de détente et de convivialité. Après des journées riches en débats, des moments de relaxation ont permis de récompenser les meilleurs producteurs de l’année. Ces derniers ont reçu des bons d’achat d’équipements d’une valeur de 250 000 Fcfa lors du cocktail dînatoire de la deuxième journée. Comme lors des éditions précédentes, une foire d’exposition de produits locaux a été organisée pour promouvoir les produits naturels et certifiés « bio Spg » transformés par les membres de l’Ajam.