La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) en partenariat avec l’Agence nationale de normalisation de métrologie et du contrôle qualité (Anm), l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa), l’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (Abmed) a lancé depuis le 2 mai 2024, la 4ième édition du processus d’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme). Ce programme scindé en cinq étapes, vise à aider les entreprises à obtenir l’Autorisations de mise sur le marché (Amm) d’un produit agroalimentaire, l’Autorisation de commercialisation (Ac) d’un produit cosmétique, de compléments alimentaires et le Certificat de conformité de produit.
Ulrich DADO TOSSOU
Les certifications et autorisations sont essentielles pour donner de la crédibilité aux produits agroalimentaires et cosmétiques sur le marché. La Ccib propose son soutien aux entreprises afin qu’elles obtiennent ces documents auprès des structures compétentes. Ce processus d’accompagnement de la Ccib est organisé en cinq étapes distinctes.
Sélection et qualification des entreprises.
«Pour ce qui est de la 4ième édition, le processus démarre avec la phase d’appel à inscription qui est lancé depuis le 2 mai 2024 et qui prend rigoureusement fin le 3 juin 2024», déclare Bruno Ougninro, Chef de promotion économique régional de Parakou. A cet effet la Ccib a ouvert une plateforme d’inscription en ligne pour les candidatures. Des frais d’enregistrement de 30 000 FCFA pour les unités artisanales et 60 000 FCFA pour les unités semi-industrielles sont exigés, à verser sur le compte de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) au trésor public. Ensuite, une présélection et une pré-qualification sont faites. Cette étape nécessite une descente sur le terrain pour évaluer la conformité des unités de production.
Renforcement de capacités
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une section de formation approfondie sur les bonnes pratiques de fabrication, les principes d’hygiène alimentaire, le système Haccp (hazard analysis critical control point) et les techniques de nettoyage en milieu agroalimentaire.
Mise à conformité
Il s’agit selon Bruno Ougninro, d’un coaching de proximité pour la mise en conformité des unités de production. Cette étape est assurée par des consultants qualifiés pour accompagner les entreprises bénéficiaires à mettre leurs unités de production en règles et à élaborer leur système documentaire.
Une liste des entreprises éligibles est envoyée au niveau des institutions régaliennes
A partir du diagnostic établi par les consultants, une liste des entreprises éligibles est transmise aux institutions régaliennes pour vérification. L’Agence nationale de normalisation de métrologie et du contrôle qualité (Anm), délivre le certificat de conformité tandis que l’Abssa accorde l’autorisation de mise sur le marché. L’autorisation de commercialisation est octroyée par l’Agence béninoise des médicaments et autres produits de santé.
Promotion et la visibilité des produits
Une fois les résultats annoncés, la Ccib s’engage dans la promotion et la mise en avant des produits des entreprises méritantes. Une cérémonie publique de remise des documents réglementaires de mise sur le marché est organisée. Les entreprises sont ensuite intégrées dans le dispositif de promotion de la Ccib pour favoriser leur développement sur le marché.
Il faut noter que ces autorisations sont valables pour le marché national, mais peuvent également faciliter l’accès à d’autres marchés régionaux ou internationaux. Ce programme offre aux entreprises locales une opportunité précieuse de renforcer leur crédibilité et leur compétitivité sur le marché. C’est dans ce sens que le Chef de promotion économique régional de Parakou a exhorté toutes les entreprises a massivement s’inscrire à ce programme d’accompagnement via ce lien.