Face à la flambée des prix des engrais sur le marché international, l’État annonce lors du conseil des ministres du 17 avril 2024 une subvention de 24,4 milliards Fcfa pour aider les agriculteurs. Ces mesures visent, selon le Gouvernement, à garantir l’accessibilité des engrais essentiels aux producteurs, pour maintenir la production agricole.
Mouleykatou SOULEYMANE
Ces dernières années, les prix des engrais ont augmenté de façon significative sur le marché international, exacerbant les défis économiques déjà présents, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et des tensions géopolitiques.
Pour atténuer l’impact de cette crise sur le secteur agricole, l’État et les acteurs privés de la filière coton ont pris des mesures décisives en mobilisant des subventions pour soutenir les producteurs lors des campagnes agricoles 2022-2023 et 2023-2024. Ces efforts ont abouti à des prix stabilisés, permettant aux agriculteurs d’acquérir des engrais à des tarifs raisonnables.
Par ailleurs, pour la campagne agricole 2024-2025, le gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures de soutien aux agriculteurs, avec une subvention totale de 24,4 milliards de Fcfa.
Concrètement, ces mesures se traduisent par une réduction significative des prix des engrais. Ainsi, l’engrais Npk toutes catégories sera cédé à 340 Fcfa le kilogramme, soit 17 000 Fcfa le sac de 50 kg, contre 24 000 Fcfa précédemment. De même, l’engrais Urée sera vendu à 300 Fcfa/kg, soit 15 000 Fcfa le sac, au lieu de 19 500 Fcfa. Les prix des engrais Ssp et Klc sont également réduits à 280 Fcfa/kg, soit 14 000 Fcfa le sac de 50 kg. Cette initiative vise à soutenir les producteurs, à promouvoir la production agricole et à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.
Il faut noter que le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche s’engage à assurer la mise en œuvre efficace de ces mesures, ainsi que la disponibilité des engrais dans toutes les communes.
Source: Conseil des ministres