Daabaaru Agri

CLÔTURE DE LA 18ÈME CONFÉRENCE DE L’ALLIANCE AFRICAINE DU CAJOU: Cap sur la Tanzanie en 2025

Le Bénin a accueilli du 17 au 19 septembre 2024 la 18ème Conférence et Exposition de l’Alliance africaine du cajou (Aca). Cet événement majeur, qui a réuni près de 400 participants issus de l’industrie de l’anacarde, s’est achevé sur une note optimiste avec des appels à renforcer la transformation locale du cajou. La Tanzanie, premier producteur de noix de cajou en Afrique de l’Est, sera le prochain pays hôte en 2025.

Ulrich DADO TOSSOU

Le Bénin vient de clore avec succès la 18ème édition de la Conférence de l’alliance africaine du cajou, confirmant une fois de plus son rôle central dans l’industrie de l’anacarde en Afrique. La Conférence et Exposition de l’Alliance africaine du cajou (Aca), qui s’est tenue du 17 au 19 septembre 2024 à l’Hôtel Sofitel de Cotonou, a réuni près de 400 acteurs de l’industrie de la noix de cajou. Parmi eux, des producteurs, des transformateurs, des exportateurs, des chercheurs, ainsi que des partenaires techniques et financiers venus débattre du thème : « Politiques visant à promouvoir la transformation du cajou en Afrique : Faisons-nous un impact ? ».

D’après le rapport Ecofin du 20 septembre 2024, cet événement a été marqué par des échanges riches et dynamiques, notamment lors de panels, conférences-débats et expositions. Tous les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’accroître la transformation locale du cajou afin de maximiser les bénéfices pour les producteurs africains et d’augmenter la valeur ajoutée de la filière sur le continent.

Lors de la cérémonie de clôture, Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche du Bénin, a salué le succès de cette 18ème édition et l’engagement de longue date des partenaires internationaux, en particulier celui de Rita Weidinger, chef du projet Giz/Move, qui œuvre pour la promotion de la filière anacarde depuis plus de 25 ans. Il a ensuite lancé un appel à tous les acteurs de la filière pour renforcer leur collaboration : « Nous devons travailler de manière concertée pour faire de la filière cajou un moteur de développement pour nos pays et le continent », révèle la même source.

L’un des moments forts de cette conférence a été l’élection d’un nouveau président pour l’Aca. Après cinq années à la tête de l’organisation, Babatola Faseru a cédé sa place à Ibrahim Sanfo, qui a été élu nouveau président de l’Alliance. Dans son discours d’acceptation, Sanfo a confirmé que la prochaine édition de la conférence se tiendra en Tanzanie en 2025, pays leader dans la production de noix de cajou en Afrique de l’Est.

Alors que la 18ème édition de la Conférence de l’Aca s’achève, les regards sont déjà tournés vers la Tanzanie, avec l’espoir que cette rencontre annuelle continue de stimuler la transformation et l’essor de l’industrie du cajou sur le continent africain.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut