Katuya Ikkata, ambassadeur du Japon près le Togo, a officiellement procédé à la remise de 5 100 tonnes d’engrais Npk et Urée au Togo. C’était au cours d’une cérémonie le 13 août 2024 à Lomé. Ce don estimé à une valeur de plus de 2,8 milliards de Fcfa vient sans doute renforcer la coopération entre les deux pays.
Mouleykatou SOULEYMANE
La vitalité de la coopération entre le Togo et le Japon se joue sur le champ de la sécurité alimentaire du Togo. En effet le Japon apporte un soutien substantiel en don d’intrants agricoles au Togo pour booster la productivité agricole du pays. C’est le ministre de l’agriculture du Togo, Antoine Lékpa Gbégbéni qui a réceptionné cet important don au nom du gouvernement. Selon les informations rapportées par le média le visionnaire, cet appui s’inscrit dans le cadre du Programme japonais de développement économique et social (Pdes). Un programme conçu pour soutenir la stabilité économique et sociale du Togo. Dans un contexte mondial marqué par une flambée des prix des intrants agricoles, ce don constitue une bouffée d’oxygène pour l’agriculture togolaise.
Les engrais fournis par le Japon seront principalement utilisés dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap). La Zaap est une initiative du gouvernement togolais destinée à regrouper les producteurs pour leur fournir un soutien plus structuré et efficace, rapporte le média. Un tel ciblage viserait à maximiser l’impact de l’aide, en augmentant la productivité dans les zones où les besoins sont les plus manifestes.
Les engrais seront revendus à des prix subventionnés, ce qui permettra aux agriculteurs d’accéder à ces intrants à un coût réduit. Ainsi, les recettes de ces ventes serviront par la suite à financer des projets socio-économiques destinés au développement du pays, rapporte la même source. Cet appui du Japon témoigne de la solidité des relations bilatérales entre les deux pays et de l’engagement du Japon à soutenir le développement économique et social du Togo.