Daabaaru Agri

DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2024-2025 : Les Ace Maep radiés en 2016 exigent leur participation

Le collectif des anciens Agents contractuels de l’État (Ace) radiés du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) est une fois encore monté au créneau ce vendredi 12 avril 2024. Le collectif a exigé la réintégration de tous les Ace radiés en 2016 au président Talon lors de leur point de presse tenu dans la salle de conférence du Maep. La Cstb, le Synatrader étaient à leurs côtés.

Ulrich DADO TOSSOU

Radiés depuis octobre 2016, les ex-Ace-Maep se retrouvent au bord du gouffre. Au nombre de 1045 dans le temps, ils sont désormais environ 800 agents à survivre encore. «Nous avons appris le décès tragique de plusieurs de nos anciens collègues dont certains étaient des piliers de leurs familles et de leurs communautés. Nous sommes convaincus que ces décès sont directement liés au licenciement et aux difficultés économiques et sociales qui en ont découlé. Ce qui a réduit aujourd’hui notre effectif de 1045 à environ 800 agents», affirme Allasane Adamou, porte-parole du collectif des agents radiés. Ils implorent l’indulgence du chef de l’État Patrice Talon et de son gouvernement à se pencher sur leurs situations qui a assez duré. «Nous implorons la clémence du chef de l’État Patrice Talon et son gouvernement, la réintégration des Ace du Ministère de l’agriculture, radiés en octobre 2016», implore-t-il. Il est convaincu que les compétences et l’expertise de ces agents réunies pourraient maintenir et améliorer la performance du secteur agricole au Bénin dès cette nouvelle campagne agricole. «Ces agents ont des compétences et une expertise précieuse dans le domaine agricole. Leur réintégration permettra au Ministère de l’agriculture de bénéficier, et de leurs expériences et de leur savoir-faire. Contribuer au développement du secteur agricole béninois. Ils pourraient jouer un rôle important dans la mise en œuvre des politique agricole du gouvernement», laisse entendre le porte-parole des Ace licenciés.

Kassa Mampo, secrétaire général de la Confédération du syndicat des travailleurs du Bénin (Cstb) a réaffirmé son soutien à ces agents. Il plaide en faveur des ex-Ace-Maep. «Nous demandons au président Patrice Talon et à son gouvernement de voir le social, de voir ces messieurs et ces dames qui sont en train de souffrir depuis des années. Et de savoir qu’ils comblaient un vide qui est encore là. Sur cette base, la Cstb vous soutient et vous demande à vous faire entendre partout» a-t-il fait savoir. Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du développent, rural (Synatrader), Anato Aymar, compte sur l’engagement des Ace pour réussir cette revendication. «Je voudrais sincèrement pouvoir compter sur vous, sur votre engagement. Lorsqu’on s’engage dans cette affaire, il faut vraiment  certain courage pour aller jusqu’au bout. Il aura certainement des épines sur la voie, il aura certainement quelques obstacles. Mais je vous prie de rester soudé afin que nous puissions vraiment réussir cet objectif (…)», confie-t-il.

Il faut noter que ces agents prévoient des meetings au Maep le 23 avril 2024. Vu le timing choisi en prélude à la nouvelle campagne agricole, leurs exigences sont claires. Ils veulent être réintégrés pour prendre part au démarrage de la campagne agricole 2024-2025.

Source: Cristal News

Partager cet article ...

4 réflexions sur “DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2024-2025 : Les Ace Maep radiés en 2016 exigent leur participation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut