Le mardi 19 novembre 2024, l’organisation américaine Partners for development (Pfd) a organisé dans la salle Baobab du Novotel à Cotonou, la cérémonie de clôture du projet Pinex. Lancé en 2016 et achevé cette année, ce projet visait à stimuler la production d’ananas au Bénin tout en favorisant son expansion sur les marchés internationaux. L’événement a réuni des personnalités de premier plan, dont le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, ainsi que les représentants des organisations professionnelles bénéficiaires et d’autres acteurs impliqués dans le projet.
Mouleykatou SOULEYMANE
Le projet de coopération agricole Pineapple processing for export (Pinex), soutenu par un financement de 14,88 millions de dollars de l’ambassade des États-Unis, a pour objectif de dynamiser la filière de l’ananas au Bénin, notamment dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, zones phares de la production. Ce projet a permis d’injecter près de 15 milliards de francs Cfa dans l’économie locale, en visant trois objectifs principaux.
Selon les informations rapportées par le média Le Rural, lors de la cérémonie de clôture, l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Brian Shukan, a rappelé les trois axes stratégiques du projet : accroître la productivité en renforçant les compétences techniques et managériales des producteurs et des transformateurs d’ananas ; faciliter l’accès au financement pour les acteurs de la filière ; et enfin, dynamiser les échanges commerciaux d’ananas frais et transformés en améliorant l’accès aux marchés nationaux et internationaux. Les résultats du projet ont été présentés par les acteurs clés de la chaîne de valeur, notamment le Réseaux des producteurs d’ananas du Bénin (Repab), la Coopérative des entreprises de transformation d’ananas du Bénin (Cetrab), la Coopérative des commerçants d’ananas du Bénin (Ccab) et l’Association des exportateurs d’ananas du Bénin (Aeab), qui ont salué les réussites obtenues. En neuf (09) ans d’activités, Pinex a impacté « 36 500 bénéficiaires directs et plus de 163 000 bénéficiaires indirects », rapporté par le même média. Entre 2016 et 2022, les revenus nets des producteurs ont augmenté de 38%, tandis que pour les transformateurs, cette hausse est passée de 40% à 74%. Les commerçants et exportateurs ont également vu leurs conditions d’opération améliorées grâce à de nouvelles infrastructures, équipements et certifications, leur permettant de mieux valoriser l’ananas sur le marché international.
Il faut noter que le projet Pinex s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food for progress du Département de l’agriculture des États-Unis (Usda), qui a pour objectif de renforcer et moderniser les secteurs agricoles des pays en développement.