Daabaaru Agri

DU REVE D’ACTRICE DE CINEMA A L’ENTREPRENEURE AGROALIMENTAIRE : Zoom sur Nawal Idrissou, la reine du Tôfi

Watôfi est une entreprise de transformation du lait de vache frais en tôfi, plébiscité par les connaisseurs. Sa promotrice Nawal Idrissou s’y est aventurée après que son environnement a étouffé à l’œuf son rêve d’actrice Hollywoodienne. Elle a lancé sa marque de confiserie « Watôfi » en 2021 à Kandi avec un capital financier de 100 mille francs Cfa au départ. Malgré les difficultés pour passer watôfi à un niveau supérieur de croissance, la jeune entrepreneure est quand même parvenue à faire connaître ses produits au-delà des frontières continentales. Voici l’histoire passionnante de Nawal Idrissou et de son entreprise watôfi.

Mouleykatou SOULEYMANE

Plus jeune, Nawal Idrissou rêvait d’être actrice de cinéma et le disait à qui voulait bien l’entendre. Mais selon elle, la famille musulmane traditionnelle dont elle est issue, n’aurait certainement pas vu d’un bon œil à l’époque ce métier. « A vrai dire on me décourageait. Sinon que je me voyais déjà à Hollywood » ; a-t-elle confié. C’est ainsi que le rêve hollywoodien de Nawal fut étouffé dans l’œuf. Après une licence professionnelle en gestion commerciale à l’Institut universitaire technologique (Iut) de l’Université de Parakou, la jeune femme démarre son expérience professionnelle en tant que stagiaire puis intérimaire Assistante de Direction en 2015, à l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (Apida) à Kandi. Trois ans plus tard, en 2018, Nawal est confirmée à ce poste, compte tenu de ses compétences et de ses engagements. Entrepreneure dans l’âme, ce n’est qu’en 2021, parallèlement à son poste dans l’Apida que la jeune femme, mère de trois enfants, lança sa marque de confiserie « watôfi ».

Pourquoi Watôfi ?

En effet, la volonté de faire connaître au monde ce qui se fait chez elle, la volonté d’innover dans la production d’un produit de qualité fait avec des matières premières du terroir, la volonté de valoriser les différentes races de vaches laitières du territoire ont été les motivations qui ont conduit à la création de watôfi. «Je veux faire voyager loin l’Alibori en particulier et le Benin en général »; a déclaré la jeune dame.

Watôfi est une petite entreprise de confiserie traditionnelle locale. Les tôfis y sont produits à base du pur lait de vache frais, contrairement au tôfi fait à base de lait industriel qui domine le marché. Watôfi décline ses tôfis sous 3 formats, à savoir les watôfi tablettes, les watôfi dragées et les watôfi sucettes. Avec différentes saveurs naturelles telle la citronnelle, le gingembre, le mélange de  citronnelle et du gingembre, le coco râpée, la menthe fraîche, la noix de cajou, l’arachide et le watôfi nature.

Selon la promotrice de watôfi, les produits sont riches en sel minéraux, en calcium et en vitamine A et D, bon pour l’organisme. Watôfi est un produit pour petits et grands et à la portée de toutes les bourses. D’où le fameux slogan «Watôfi, on grandira demain ». Les watôfi sont aujourd’hui de plus en plus présents aux réjouissances familiales, dans les superettes et super marchés et aux foires commerciales. Lancer en 2021 avec un budget de seulement 100 milles Fcfa, le watôfi a commencé à être exporté dans les pays comme le Niger, la Côte d’Ivoire et la France. Le « Made in Benin » en marche.

Défis et engagements

Pour Nawal Idrissou, entreprendre c’est avant tout une question de volonté quant aux changements qu’on veut apporter et l’impact qu’on veut avoir.  « Je voulais être utile à ma communauté, je voulais apporter du nouveau, je savais que j’en étais capable »; a-t-elle fait savoir. Par ailleurs, la jeune maman entrepreneure fait face à un certain nombre de defis quant au développement de sa marque de confiserie. Il s’agit notamment de la rupture de stock par saison de la matière première du watôfi qu’est le lait de vache. La modernisation du procédé de fabrication tout en conservant la qualité nutritionnelle du produit et la sauvegarde de l’environnement. Ainsi que la conquête de plus gros marchés.

Il y a encore du chemin à faire pour que watôfi s’impose en tant que marque incontournable de confiserie dans le pays et au-delà. Le rêve est permis, et Nawal Idrissou reste optimiste et engagée sur cette voie.  « J’ai foi que watôfi voyagera à travers des générations. En entrepreneuriat vous devez être tenaces et courageux. C’est aussi très important d’être patients et de travailler avec intelligence » ; a-t-elle confié. En attendant, la jeune maman entrepreneure carbure aux encouragements, félicitations et messages de satisfaction de ses clients, qui lui donnent la force de continuer à avancer.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut