Native de Gamia dans la commune de Bembéréké au Nord-Bénin, Alimatou Assa est la promotrice de l’entreprise de production de jus de fruits « Ash Sharh ». Titulaire d’un diplôme de Master en diplomatie et mère célibataire, Alimatou lance son entreprise en 2021 dans la cité des Kobourou avec un modeste prêt de 10 000 Fcfa. Son entreprise spécialisée dans la production notamment de jus de mangue, jus de baobab, jus de tamarin naturels sans additifs ni conservateurs ajoutés, sous sa marque « Al Sabr juices», cumul aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 2 millions de Fcfa. Plongez dans le parcours atypique de cette entrepreneure résiliente.
Mouleykatou SOULEYMANE
Titulaire d’un diplôme de master en diplomatie et relations internationales, obtenu en 2008 à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) de l’université d’Abomey-Calavi (Uac), Alimatou Assa incarne la résilience et la détermination. Après l’obtention de son parchemin Alimatou réalise plusieurs stages, notamment au ministère des Affaires étrangères à Cotonou, avant de travailler comme secrétaire dans diverses entreprises de la place.
En 2015, elle va s’installer à Parakou pour une opportunité de travail à « Média contact », une société de communication spécialisée dans les prestations de service client aux réseaux de téléphonie ; grâce au projet « Allô service public » mis en place par l’ancien régime, pour créer de l’emploi pour les jeunes. Après ce contrat elle rejoint une entreprise chinoise de la place en tant que secrétaire pendant environ deux ans. Malgré que les réalités de la vie aient éloignés Alimatou de ce qu’elle avait appris à l’université, comme chez beaucoup de diplômés, la jeune femme caressait tout de même l’idée de créer sa propre entreprise un jour.
Au départ, Alimatou et un de ses amis ayant découvert que le corossol pouvait aider à prévenir les cancers voulaient se lancer dans la transformation de ce fruit en jus, afin d’aider leur communauté. Mais l’installation d’Alimatou à Parakou a mis en stand-by ce vertueux projet. Après son contrat chez les chinois, elle s’essaye à plusieurs activités commerciales, notamment la vente de prêt-à-porter, mais sans grand succès. C’est alors qu’une de ses sœurs lui parle d’une de leurs tantes qui faisait de la production de jus de fruits. Cette information piqua la curiosité d’Alimatou qui chercha à en savoir plus. C’était le début d’une aventure entrepreneuriale passionnante.
Naissance d’une marque
En 2021, Alimatou lance son entreprise de transformation agroalimentaire à Parakou avec un prêt de seulement 10 000 Fcfa. Son entreprise dénommée « Ash Sharh », en allusion à une sourate du Saint Coran, dénommée « L’ouverture », est spécialisée dans la transformation des fruits en jus naturels et thérapeutiques, sous la marque « Al Sabr juices ». Le choix du nom arabe « Al Sabr », signifiant « la patience » en français, reflète le parcours jalonné de défis et de persévérance de l’entrepreneure. L’entreprise d’Alimatou produits du jus de mangue, du jus de baobab, du jus d’ananas, du jus de tamarin, des cocktails de jus ananas-gingembre et bissap-gingembre sous sa marque Al Sabr juices.
D’après la promotrice de l’entreprise Ash Sharh, ses jus sont 100% naturels, sans ajout d’additifs, ni conservateurs et thérapeutiques. Notamment à cause de leur fort taux en vitamines et nutriments. « Par exemple le bissap au gingembre, on sait que le bissap lutte contre l’anémie et le gingembre fortifie le système immunitaire. Quant au baobab il est plein de fer et de calcium », explique Alimatou.
Une femme déterminée et résiliente
Très entreprenante, Alimatou combine la production de ses jus avec de la production d’autres produits, comme le miel aromatisé thérapeutique. Aujourd’hui, son entreprise génère un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 2 millions de Fcfa. Certe, l’entrepreneure ne vit pas encore entièrement de son affaire, mais cela reste quand même un beau parcours qui mérite d’être encouragé. A noter que les jus de la marque Al Sabr juices sont disponibles à Parakou « Chez Gi », une supérette au quartier Dépôt et chez l’Epicière Bio ainsi qu’à Natitingou, dans les hôtels et restaurants.
Malgré les défis de la vie de mère célibataire, Alimatou reste résiliente. Elle doit jongler entre ses responsabilités familiales et ses ambitions professionnelles, mais elle reste déterminée à mener son entreprise vers un succès international. Forte et fière de son expérience entrepreneuriale, la promotrice de l’entreprise Ash Sharh conseille aux jeunes et aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat d’être tout simplement passionnés par ce qu’ils vont faire, « car lorsque les coups vont venir [..] c’est cette passion qui vous amène à tenir, quel que soit la situation », a-t-elle souligné.
Le parcours de Alimatou Assa témoigne d’une résilience remarquable et d’un engagement à impacter positivement sa communauté. Elle est un modèle pour de nombreuses femmes, prouvant qu’avec détermination, persévérance et courage, il est possible de surmonter les obstacles et de réaliser ses rêves.