Daabaaru Agri

ÉDITO: Coton, le jeu du trône

La campagne cotonnière 2023-2024 a été marquée par un retournement de situation dans la zone Cfa avec une hausse de la production de coton graine de plus de 24% par rapport à l’année précédente et un camouflet pour le Bénin. La zone a enregistré une production dépassant les 2,6 millions de tonnes, selon Vivafrique. Dans certains pays de la région, les rendements ont augmenté de 11% à 53%, une progression spectaculaire qui a permis à la zone Cfa de regagner une place importante sur le marché mondial du coton, a indiqué la même source.

En ce qui concerne le Mali, il a réalisé une production de 690 000 tonnes de coton graine à la fin de la campagne 2023-2024 contre 600 063 tonnes pour le Bénin selon les statistiques du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (Pr-Pica). Un véritable camouflet. Le Bénin est ainsi détrôné de la première place qu’elle a occupée depuis quelques années. Ce regain de productivité a particulièrement bénéficié au Mali, qui a enregistré une augmentation de 77% de sa production, atteignant 690 000 tonnes, tandis que le Bénin n’a progressé que de 2% dans la même période. Le Mali a ainsi devancé le Bénin et retrouve sa position de leader au sein de la zone Cfa. Ce renversement de situation illustre la résilience des producteurs maliens et la capacité du pays à tirer parti des innovations agricoles pour dynamiser une filière clé de son économie.

Le Cameroun quant à lui a connu une augmentation de 25% de sa production pour atteindre 387 000 tonnes, selon Vivafrique. Autrefois en retrait, le Cameroun s’est imposé en troisième position, surpassant ainsi le Burkina Faso dont la production a diminué de 6%. Cette évolution reflète une concurrence croissante entre les principaux producteurs de la zone Cfa, avec une redistribution des rôles en fonction des capacités de réponse aux défis agronomiques et climatiques, a souligné la source. Cependant, poursuit notre source, la Côte d’Ivoire, avec une production de 347 371 tonnes, reste un acteur stable dans la secte.

Malik SOULEMANE

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut