Pas de sol pas d’agriculture. C’est sous cette citadelle que les pédologues ont consacré tous les travaux afin de garantir des sols sains pour une agriculture saine, durable et résiliente. La terre comme toutes les autres ressources naturelles non renouvelables est menacée par les activités humaines, en l’occurrence l’agriculture. La terre n’étant pas extensible et à l’opposé, la démographie ne cessant pas de s’accroître à une vitesse remarquable au Bénin, il y a indiscutablement lieu de revoir les habitudes de gestion des terres en vue de garantir aux générations futures un garde-manger bien garni. Sans quoi on aurait relâché dans la construction pour la postérité. Ce faisant, la postérité n’entonnerait pas l’aube nouvelle avec toute la solennité requise. Néanmoins, il y a de l’espoir au fond des peurs que le changement climatique insuffle à la génération présente. C’est certainement cette peur qui pousse à recourir à n’importe quelle méthode pour survivre au dépens de la terre. Nonobstant cela, il existe encore d’autres manières de gérer cette ressource naturelle afin de laisser à la postérité des terres vivantes pour la nourrir.
Parmi ces manières ou disons mieux ces techniques, il y a le compostage. Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique telle que les restes de nourriture, les feuilles et les déchets organiques en un produit appelé compost (biofertilisant). Ce processus est facilité par des micro-organismes (bactéries et champignons) et des macro-organismes (vers de terre, insectes) qui dégradent la matière organique en présence de l’oxygène et de l’eau. Cette technique regorge plusieurs avantages agronomique et économique. Au plan agronomique, il y a l’amélioration du sol. Le compost améliore la structure du sol, augmente sa capacité de rétention de l’eau et fournit des nutriments essentiels aux plantes.
Au plan économique, l’utilisation du compost réduit la dépendance aux engrais chimiques qui peuvent être coûteux et avoir des impacts environnementaux négatifs. Faut-il le souligner, il y a plusieurs façons de faire le compostage. En effet, on peut faire le compostage en tas. C’est la méthode la plus simple où les matières organiques sont simplement empilées en tas. On peut également le faire en bac. L’utilisation de bacs spécialement conçus pour faciliter la gestion et l’aération du compost. Mais aussi on note le vermicompostage. C’est-à-dire l’utilisation de vers pour décomposer la matière organique plus rapidement. Le compostage est à tout point de vue une pratique bénéfique tant pour l’environnement que pour l’agriculture. Il permet de recycler les déchets organiques et d’améliorer la fertilité des sols de manière naturelle. Pour une agriculture plus résiliente, l’adoption du compost est ainsi un impératif !
Malik SOULEMANE