Daabaaru Agri

ENTREPRENANTE ET PASSIONNÉE D’AGROALIMENTAIRE: Gaya, une entrepreneure née

Originaire de la commune de Kouandé, dans le département de l’Atacora, Sero Bakiri A. Gaya incarne la détermination et la passion pour l’agroalimentaire. Détentrice d’un Diplôme d’étude d’agriculture tropicale (Deat) en Nutrition et technologies alimentaires, ainsi que d’une licence en conditionnement, emballage et stockage des produits agricoles, Gaya a toujours baigné dans la transformation agroalimentaire. Elle a débuté son activité avec seulement 15 000 Fcfa, qu’elle officialisera en 2019 en lui donnant notamment un nom : Gaya’s health secret. Aujourd’hui Gaya’s health secret spécialisée dans la production de farine de « côme » et « d’Ablo », les purées et pelées de tomates ainsi que les amuses-bouche atteint un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 2 millions de Fcfa.

Mouleykatou Souleymane

Dès son plus jeune âge, Gaya montre un intérêt marqué pour la transformation agroalimentaire. Au primaire, elle produisait et vendait des sucettes comme le tôffi et des en-cas comme le souchet torréfié. Sa passion se renforce au secondaire, où elle élargit son activité à la production d’amuse-bouche tels que les petits cailloux et le popcorn. Cette vocation la conduit à exprimer à ses parents son désir de suivre une formation professionnelle pour approfondir ses connaissances dans le domaine de la transformation agroalimentaire. Toute suite elle obtient le soutien de son père qui l’inscrit au Lycée Technique Agricole (Lta) de Djougou où elle obtient son Diplôme d’Etudes Agricoles et Tropicales (Deat) en 2019. Son Diplôme en main Gaya consacre une année à développer son activité de transformation agroalimentaire avant de reprendre ses études pour approfondir ses connaissances à l’Université Nationale d’Agriculture. Là-bas elle obtient sa Licence en conditionnement, emballage et stockage des produits agricoles en 2023 à l’Ecole des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits Agricoles (Estctpa).

Gaya’s Health Secret est « officiel »

Bien que la jeune femme a toujours baignée dans l’environnement de transformation agroalimentaire, ce n’est qu’en 2019 qu’elle officialise son activité, en lui donnant notamment un nom ; « Gaya’s Health Secret », qui signifie « Le Secret de santé de Gaya ». Avec son entreprise la jeune entrepreneure de 27 ans propose une gamme variée de produits alimentaires nutritifs et savoureux. Sa production inclut des farines de Côme et d’Ablo, diverses purées concentrées de tomates, épicées et non épicées, des pelées de tomates et du piment noir. Des amuses-bouche comme des chips de banane plantain, des chips de patates douces, des arachides beurrées, des cacahuètes, du riz soufflé des petits cailloux et du coco râpée. « Nos produits sont naturels, sans conservateurs ni additifs », souligne la jeune entrepreneur, fière de garantir la qualité de ses produits. Aujourd’hui Gaya vie de son activité qui lui génère un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 2 millions de Fcfa. En développant son activité Gaya a non seulement acquis une autonomie financière mais elle a également découvert une passion profonde pour ce qu’elle sait faire. « Cette entreprise est bien plus qu’un simple travail, c’est une source de satisfaction personnelle et professionnelle. Chaque jour, je me sens motivé à relever des défis, à innover et à créer des produits qui répondent aux attentes de mes clients », à laisser entendre la jeune entrepreneure.

Les Défis de l’Entrepreneuriat

Malgré ses succès, Gaya fait face à plusieurs défis. Le financement reste une barrière significative, limitant sa capacité d’expansion, tout comme la concurrence accrue dans le secteur. Pour surmonter ces obstacles, elle a su identifier des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux de soutien aux femmes entrepreneures et utilise les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de son entreprise. De plus, elle participe à des foires pour promouvoir ses produits et créer des liens.

Gaya ne se repose pas sur ses lauriers. Elle exprime le souhait de suivre des formations spécifiques sur la gestion d’entreprise le marketing et l’innovation de produits. La jeune femme souhaite également trouver un mentor ou rejoindre des réseaux d’entrepreneurs pour bénéficier des conseils et des partages d’expériences. La jeune entrepreneure encourage les jeunes et les femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat agricole à réaliser une étude de marché, à élaborer un plan d’affaires solide, à se faire former et à rechercher des financements pour leurs projets si nécessaire. « Il est essentiel de rester flexible face aux défis et de cultiver sa motivation et sa passion », conclut-elle.

Sero Bakiri A. Gaya est un exemple inspirant de persévérance et d’engagement. Avec son entreprise Gaya’s Health Secret, elle prouve que passion et professionnalisme peuvent s’allier pour bâtir un avenir meilleur, non seulement pour elle-même, mais aussi pour sa communauté. Ses produits, accessibles sur tout le territoire national, témoignent de son désir profond de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la santé de ses concitoyens.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut