Daabaaru Agri

FEMMES ET AGRICULTURE: A la découverte du royaume des épices et de sa reine

Elle s’appelle Annick Laurelle Aborodé. Après sa formation en Nutrition et sciences agroalimentaires à la faculté d’agronomie de l’Université de Parakou, elle décide de lancer son épicerie « Annibio » en 2020 dans la cité des Kobourou. Un pari gagnant pour la jeune femme qui aujourd’hui possède plus de 40 références de ses produits.

Mouleykatou SOULEYMANE

La volonté d’être indépendante, être son propre employeur et l’envie de relever de nouveaux défis ont poussé Annick Laurelle Aborodé à définitivement se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, la jeune femme passionnée par l’entrepreneuriat trempait déjà dans la fabrication d’amuse-bouche depuis le bas âge, qu’elle livrait aux cadres de sa localité. Ce n’est qu’en février 2020 qu’elle lance son épicerie « Annibio » avec seulement 07 articles. Quatre ans plus tard l’épicerie s’impose et compte plus de 40 références de ses produits.
L’épicerie est spécialisée dans la transformation des épices en poudre et en liqueur thérapeutique. Notamment le clou de girofle, le curcuma, la cannelle, le romarin, l’ail, le fenugrec, le poivre africain, le piment, les substituts du cube, etc. Cela dans le but de faciliter le quotidien aux consommateurs. Annibio fait la transformation des épices sans conservateurs ni ajout d’additifs. Ses produits sont fabriqués suivant les normes et conditions du système Haccp, qui est le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. En outre, les épices sont moulues avec des machines en inox. Ce qui permet de sauvegarder l’innocuité de ses produits.

Bienfaits des épices

Les épices en général sont utilisées dans les préparations à la cuisine ou sous forme d’infusion. Ce sont des antioxydants, et donc ralentissent le vieillissement des cellules. Entre autres, le clou de girofle est un anti-inflammatoire, un antioxydant, et permet de réguler le taux de cholestérol. Il lutte également contre les problèmes dentaires, la carie dentaire, les maux de dents, la fatigue, les douleurs musculaires. La cannelle quant à elle régularise le taux de glycémie. Et le curcuma permet de lutter contre l’ulcère. En ce qui concerne la liqueur thérapeutique « Ibilè », à base d’épices de la maison Annibio, elle lutte contre la fatigue, les maux de ventre ainsi que les douleurs musculaires, les vers intestinaux, les douleurs dentaires. La liqueur « Ibilè » est également un apéritif qui facilite la digestion et aide à régulariser les menstrues chez les femmes.

Détermination et passion

Il est vrai que les épices moulues existaient bien avant Annibio, cependant la qualité restait tout de même douteuse. Cela à cause des transformatrices malhonnêtes qui rajoutent d’autres substances comme les farines pour mélanger avec leur composition. En effet, faire connaître et adopter ses produits était un gros défi pour la promotrice de Annibio. Pour ce faire, Annick Laurelle Aborodé a pris les taureaux par les cornes. La jeune entrepreneure n’a pas hésité à faire du « service en service », du porte à porte et de la vente ambulante pour faire connaître ses produits. Malgré tous les refus essuyés de la part des potentiels clients, les avances d’hommes vicieux qui voulaient des faveurs intimes chez la jeune femme avant de lui acheter ses produits ou de l’aider à se faire connaître, cette dernière n’a pas baissé les bras. Elle a fait preuve de résilience et a trouvé des solutions dignes. «A un moment donné, j’ai commencé par faire des échantillons dans les petites boîtes de cristaux de menthe, que je donnais gratuitement aux potentiels clients. Et je prenais leurs contacts. Une semaine après, je leur écrivais pour leur demander s’ils avaient utilisé le produit et leurs impressions»; relate Annick Laurelle Aborodé. Cette astuce rencontre un franc succès. « Grâce à ces échantillons, les consommateurs ont su que mes produits sont de qualité et les ventes ont décollés » ; ajoute-t-elle. La jeune entrepreneure a su relever ces défis par sa détermination et sa passion pour ce qu’elle fait. Vous voulez quelque chose? Allez le chercher tout simplement. « Que rien ne vous ébranle, que rien ne vous arrête, si vous êtes passionné par l’entrepreneuriat agricole, lancez-vous »; conseil Annick Laurelle Aborodé, promotrice de l’entreprise Annibio.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut