Alors âgée seulement de 18 ans, Charlène Pénielle Zougnon ose lancer son entreprise agroalimentaire dans la ville de Parakou. Son entreprise est spécialisée dans la production de thé thérapeutique, de miel aromatisé et des amuses bouches sans additifs. Lancée en 2022 avec seulement 70 000 Fcfa, le chiffre d’affaires par an de « les goûts de Pénielle » a atteint les 1,2 millions Fcfa en 2 ans.
Mouleykatou SOULEYMANE
« Les goûts de Pénielle » sont une entreprise agroalimentaire qui met en valeur les plantes, les épices et les fruits. L’entreprise est spécialisée dans la production de thé thérapeutique, de miel aromatisé et des amuses bouches. Les thés produits sont : le thé cannelle au citron, le thé cannelle à la citronnelle et le thé basilic au bissap. La jeune entrepreneure fait également la mise en bouteille du miel pure simple, du miel aromatisé à l’ail, du miel au gingembre, du miel au clou de girofle et du miel à la cannelle. En ce qui concerne les amuses bouches produits par « les goûts de Pénielle », il s’agit de croustisaveurs faites à base de farine de blé et aromatisés spécialement à la banane, au coco, à la mangue et à la papaye. Ces croustisaveurs sont cuits au four et sont donc faibles en lipides.
Motivations et défis
En effet, Charlène Zougnon est titulaire d’une licence en Nutrition et sciences agroalimentaires, obtenue à l’Université de Parakou. C’est son amour pour la transformation agroalimentaire et l’innovation qui l’ont poussé à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’entrepreneuriat n’étant pas un long fleuve tranquille, elle a fait face à bien des obstacles. Charlène a dû se surpasser, quitter sa zone de confort pour pouvoir communiquer sur ses produits, présenter ses produits. C’est grâce à des formations pratiques en entrepreneuriat offertes par des structures telles que « Agri job booster » et « BéninBiz » que la jeune entrepreneure a su gagner en confiance. Et elle sait aujourd’hui parler efficacement de ses produits pour intéresser les gens. Cependant, la formalisation de son entreprise et l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de ses produits reste une étape difficile à surmonter pour la jeune entrepreneure. Notamment à cause des coûts financiers. Ce qui freine le développement de l’entreprise de Charlène.
Bienfaits des produits « les goûts de Pénielle »
Plein de vertus, le thé cannelle au citron permet de réguler le taux de glycémie, de faciliter la digestion et également de renforcer le système immunitaire. Quant au thé cannelle à la citronnelle il est bon contre la fatigue, les douleurs articulaires et les insomnies. Le thé basilic africain au bissap a un effet anti-inflammatoire et antibiotique. Pour ce qui est du miel, le miel à l’ail permet de se déparasiter. Il est bon pour les enfants, lutte contre l’hypertension artérielle chez les personnes hypertendues et facilite la digestion. Celui au gingembre facilite la digestion, évite les ballonnements et les problèmes intestinaux et améliore la puissance sexuelle chez les hommes. Le miel à la cannelle est également bon pour les enfants, la mémoire et permet de limiter les infections bactériennes. Celui au clou de girofle est conseillé pour les jeunes filles contre les règles douloureuse, il est également conseillé pour les personnes âgées; car très riche en antioxydants, qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
Initiative en matière de durabilité
La promotrice « les goûts de Pénielle » produit elle-même ses plantes aromatiques. Dans un futur proche, la jeune entrepreneure a à cœur de promouvoir la production locale des matières premières, notamment les épices qui entrent dans la transformation de ses produits. Par ailleurs, dans le souci de sauvegarder l’environnement, Charlène a opté pour des contenants réutilisables et des emballages biodégradables pour ses produits. Il faut noter que la jeune entrepreneure participe aux différentes foires organisées dans le pays. Ceci dans le but de faire davantage connaître ses produits.