Au Bénin le prix du maïs grain monte en flèche dans les marchés ces derniers jours. Le prix de la bassine de 25 kg varie entre 8500-9000 Fcfa à Parakou. A cette même période en 2023 la bassine était autour de 4000 Fcfa. Ce qui fait redouter une crise alimentaire qu’on ne saurait tolérer au regard de la stabilité politique du pays.
Malik SOULEMANE
«Nous allons manger le riz jusqu’au dégoût!» Ce sont les propos d’une vendeuse de « tchoucoutou » lors d’une discussion sur la flambée du prix de maïs dans son cabaret au quartier Okedama à Parakou. Cette déclaration doit inquiéter quand on sait que pour être en bon état nutritionnel il faut diversifier et varier son alimentation. Et lorsque l’alimentation n’est pas variée, les risques pour la santé sont nombreux. Les propos de la dame sont la quintessence de comment les ménages gèrent cette flambée. Cette situation impacte particulièrement les ménages pauvres. Et quand on sait que le lit du pauvre est fécond, on peut s’imaginer le nombre d’enfants que cela touche au quotidien. L’alimentation des enfants dans les mille premiers jours de leur vie détermine la qualité des hommes de demain. Au regard de l’impact de cette flambée sur les enfants, cette situation doit être prise très au sérieux. Le gouvernement doit donc dans l’urgence trouver les mécanismes de régulation pour arrêter la saignée.
Importance du maïs
Le maïs dont les graines présentent de par leur abondance et leur composition un intérêt majeur pour l’alimentation au Bénin. En 2021-2022 le Bénin a produit 1.628.149 tonnes selon les statistiques du ministère en charge de l’agriculture. Au top 5 des communes productrices selon le ministère on note Kétou, Kandi, Kérou, Banikoara et Gogounou. Les principales variétés cultivées sont Kugnaayi, Ilujama, Mougnagui, Vovonombakin, Saki Faba, Ya Koura Guinm, Djéma Bossi, Inon-Didon, Ouyè, Miss Ina, Faaba/Qpm, etc. La diversité épatante des variétés cultivées et les quantités impressionnantes de production du maïs au Bénin montrent l’importance de cette culture ainsi que les travaux de recherches qui sont consacrées à cette dernière.
Raisons de la flambée
En économie la flambée des prix porte le nom d’inflation. A ne pas confondre avec infraction du code de la route par exemple qui fait l’actualité du pays. La justification technique de l’inflation observée est que l’offre du maïs est inférieure à la demande. Les commerçantes confirment cette justification par la rareté du maïs. «La faible production du maïs et la présence des marchands nigérians en fait la rareté» argumente dame Worou Kinnou Clémentine, commerçante au quartier Gbira à Parakou. Quant à la commerçante Seidou Zinatou au marché Zongo de Parakou, «La rareté du maïs est due au faible rendement cette année». Les producteurs joints à Kandi et Djougou sont allés dans le même sens que les commerçantes. La rareté, selon eux est due au faible rendement cette année. De toutes les façons, qui dit inflation dit rareté. Le maïs devient rare au Bénin et une crise alimentaire dans un pays qui connait une stabilité politique est intolérable.