Le palais des congrès de Cotonou a accueilli le mardi 12 novembre 2024, le forum national sur la nutrition. Organisé par l’agence nationale pour l’alimentation et la nutrition (Anan), l’événement a été marqué par le lancement officiel du projet de supplementation nutritionnelle des 1000 premiers jours. Cette rencontre a connu la participation des ministres, des préfets et des maires des 77 communes du Bénin. Ainsi que la présence du directeur général de l’Anan, le représentant des partenaires techniques et financiers (Ptf) nutrition et des différents acteurs en charge de la nutrition au Bénin.
Mouleykatou SOULEYMANE
Le forum national sur la nutrition est une réalité au Bénin. L’objectif est de susciter un débat sur cette initiative et d’éveiller les consciences quant aux défis que les régions devront affronter lors de la généralisation du projet. Dans son mot de bienvenue le directeur général de l’Anan, Alain Hinkati a expliqué que ce forum marque l’aboutissement dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition au Bénin, du projet de supplémentation nutritionnelle des 1000 premiers jours sur la période de 2024-2028. « Le défis que nous devons relever est d’investir différemment dans la petite enfance, afin de préparer une nouvelle génération de citoyens dotés de capacités mentales, physiques adéquates, et ainsi capable de contribuer de manière significative au développement économique et social de notre pays », à déclarer Alain Hinkati, rapporté par le média Le Matinal.
Ousmane Niang, représentant des Ptf nutrition a salué l’organisation de ce forum, « Nous saluons le leadership du gouvernement du Bénin qui a décidé d’en finir avec la malnutrition, mettant un focus sur la fenêtre des 1000 jours afin de maximiser l’impact et créer ainsi un continuum avec le programme des cantines scolaires qui a déjà fait ses preuves », rapporté par le même média.
Toujours selon le média Le Matinal, dans son discours d’ouverture le ministre d’État chargée du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que ce projet a été imaginé et impulsé par le Chef de l’État Patrice Talon. Le coût total de ce projet qui vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 2 ans est de 155 milliards de Fcfa. Par ailleurs, ses objectifs spécifiques incluent la fourniture des suppléments alimentaires à 75 % des femmes enceintes et allaitantes, la fourniture des suppléments alimentaires à 75 % des enfants de 6 à 23 mois. Ainsi que la prise en charge de 360 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sans complication.
Il faut noter que le projet sera d’abord implémenté dans 46 communes prioritaires entre 2024 et 2025, avant d’être généralisé à l’ensemble du pays de 2026 à 2028.