Daabaaru Agri

GLO-DJIGBÉ INDUSTRIAL ZONE DU BÉNIN: Députés et producteurs découvrent les débouchés des matières premières agricoles

Glo-Djigbé Industrial Zone (Gdiz), a ouvert les portes de ses industries à plusieurs acteurs agricoles des communes de Malanville, Karimama, Gogounou, Savè, Ouèssè et Glazoué le mardi 14 mai 2024. Le jeudi 15 mai 2024, à une première vague de députés de la 9ième législature. Le vendredi 17 mai 2024, fut le tour des producteurs agricoles de l’Atacora notamment venus des communes de Cobly, Matéri, Natitingou, Pehunco, Tanguiéta et Toucountouna. Cette initiative qui émane de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (Cnab) et de la Société des investissements et de la promotion des industries (Sipi-Bénin) avait pour objectif de sensibiliser les producteurs sur les opportunités offertes par la Gdiz en matière de transformation locale de leurs produits mais également, d’encourager les acteurs agricoles à accroître la production pour répondre à la demande croissante des unités de transformation. L’autre but de cette visite est de présenter aux élus du peuple les avancées notables de cette zone industrielle stratégique.

Ulrich DADO TOSSOU

La Zone Industrielle de Glo-djigbé, située à 45 km de Cotonou, est un projet phare de développement industriel au Bénin. Pour Lètondji Béhéton, Directeur général de la Société des investissements et de la promotion des industries (Sipi), cette zone industrielle est issue d’un Partenariat public-privé (Ppp) entre la République du Bénin et Arise integrated industrial platforms (Arise iip). Elle couvre 1 640 hectares dont 400 hectares sont exploités par les investisseurs qui sont déjà installés sur les lieux en moins de deux ans. A ce jour, 36 entreprises y opèrent, employant 12 000 jeunes Béninois. Elles sont spécialisées dans le textile, les matériaux de construction, la provenderie, la transformation de noix d’anacarde et de soja, la fabrication d’emballages. A cet effet, elle offre des conditions attractives pour les investisseurs, conformément à la loi 2022-38 du 3 janvier 2023 sur les zones économiques spéciales, avec des avantages fiscaux et douaniers pouvant durer jusqu’à 17 ans. Il n’a pas manqué de rappeler qu’avec un investissement total prévu de 1,4 milliard de dollars, la Gdiz vise à créer plus de 300 000 emplois directs d’ici 2030. Lètondji Béhéton envisage également augmenter les exportations de 5 à 10 milliards de dollars, et accroître le Pib de 4 à 7 milliards de dollars, tout en multipliant par cinq la production manufacturière du pays. Sur le plan social, la Gdiz a déjà produit des impacts assez visibles. Les perspectives sur le plan de l’emploi sont encore très bonnes selon les confidences qui ont été faites par le directeur. Il a par la suite demandé aux producteurs de continuer la franche collaboration avec la Sipi-Bénin Sa afin de garantir la pérennisation de ce projet. 

Par la suite, les producteurs des communes ont eu droit à une visite guidée des différentes usines de productions installées au sein de la Gdiz. Ils ont pu observer le cheminement de leurs matières premières jusqu’à la production de produits finis. Surtout l’Unité intégrée de Textile ultramoderne (Btex) où se transforme déjà le Coton « Made in Benin » en serviettes, draps, fils exportés vers le Pakistan, la Turquie, le Portugal, l’Espagne. C’est au sein de cette unité que sont fabriqués des T-shirts, des treillis pour les Forces armées béninoises, la Police républicaine et la Douane.  Cette expérience concrète a renforcé leur compréhension de l’importance de leur rôle dans la chaîne de valeur agricole et industrielle. Ils ont également pris l’engagement de donner le meilleur d’eux-mêmes afin que la prochaine campagne agricole soit fructueuse. Notons qu’au cours des trois prochaines semaines, les producteurs d’autres communes s’adonneront à cet exercice. 

À la date de 15 mai les députés de la 9ième législature, ont également eu ce privilège. Après une présentation détaillée de la zone industrielle de Glo-djigbé, une visite guidée a permis aux Députés de découvrir les potentiels des industries de Gdiz. Satisfaits par les potentiels de cette zone, les réactions des Députés ont été globalement positives. L’Honorable Orou Tama Viviane du parti Les démocrates a salué l’initiative tout en déplorant la concentration des investissements au sud du pays. Elle appelle à un développement similaire dans les régions septentrionales pour freiner l’exode rural. Quant à Abdoulaye Gounou du Bloc républicain, il a félicité le Président Patrice Talon et a insisté sur l’importance de ces investissements pour l’emploi des jeunes. Pour finir Gladys Tossou et Didier Mexent Djeïgo de l’Union progressiste le Renouveau ont également exprimé leur admiration pour les réalisations de la Gdiz et ont encouragé la poursuite de telles initiatives pour renforcer la transformation locale des produits agricoles.

La visite des Députés et des acteurs agricoles à la Gdiz marque une étape significative dans le développement industriel du Bénin. Les retours positifs des élus et des producteurs montrent un soutien unanime à cette initiative qui promet de transformer l’économie béninoise en renforçant la chaîne de valeur agricole et industrielle. Les perspectives sont prometteuses, et la Gdiz se positionne comme un pilier majeur de la croissance économique et de la création d’emplois dans le pays.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut