La mécanisation agricole est un processus qui consiste à l’utilisation de différentes machines agricoles en agriculture, en remplacement au travail manuel quelque peu inefficient. Cette pratique a des avantages mais également son lot d’inconvénients, de conséquences dramatiques pour les écosystèmes.
Mouleykatou SOULEYMANE
La mécanisation agricole a le vent en poupe ces dernières années au Bénin. Notamment avec la création en 2021 de la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama), dont l’une des missions est la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la mécanisation agricole (Pndma). Ou encore le lancement l’année dernière du « projet de mécanisation agricole » au Bénin, par la Sipi-Bénin Sa. Et pour cause, la mécanisation agricole a le potentiel d’accroître la production, de favoriser le respect du calendrier des opérations culturales, de compenser les pénuries de main-d’œuvre et d’alléger la pénibilité du labeur aux agriculteurs.
Selon Alidou Amadou Sanni, Conseiller Agricole, la mécanisation agricole a des impacts aussi bien positifs que négatifs. « Aujourd’hui grâce à la mécanisation agricole nos producteurs emblavent de grandes superficies aisément et se font beaucoup d’argent. Par exemple, au niveau de l’économie nationale, grâce à la mécanisation agricole, la filière anacarde et soja sont en train d’entrer dans la phase du coton » a-t-il expliqué. D’un autre côté, comme les deux faces d’une même pièce, « le fait d’emblaver de grandes superficies et de ne pas faire le reboisement, en compensation, pour remplacer les espèces abattues est problématique » a-t-il ajouté.
L’agriculture est une activité humaine qui modifie profondément les écosystèmes naturels afin de produire des ressources, principalement alimentaires, utiles aux humains. Ainsi, la déforestation et la désertification constituent les lourdes conséquences d’une mécanisation agricole effrénée et incontrôlée. Les impacts environnementaux de l’agriculture contemporaine s’étendent au-delà des écosystèmes agricoles, et incluent la pollution des eaux et de l’air, la contribution au réchauffement climatique.
Il faut noter que la mécanisation agricole comprend tous les niveaux de technologies agricoles et de transformation ; des outils manuels les plus simples aux équipements motorisés et plus sophistiqués. Mécanisation agricole oui. Mais à quel prix ? Il est urgent donc de trouver et de mettre en place des solutions durables de mécanisation de l’agriculture. En vue de rendre l’agriculture à la fois plus productive et plus rentable pour les agriculteurs tout en contribuant en même temps à la préservation des ressources et des écosystèmes.