Le 16 octobre 2024, la commune de Za-Kpota a accueilli les manifestations officielles de la 44e Journée mondiale de l’alimentation (Jma), couplée à la 28e édition de Téléfood. Cet événement a mobilisé divers acteurs autour du thème « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur », mettant en lumière les enjeux de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la malnutrition.
Mouleykatou SOULEYMANE
L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être des être vivant. C’est à juste titre que la journée mondiale de l’alimentation à été instauré afin de sensibiliser le public à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition à travers le monde. Cette année c’est autour du thème « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur », que les acteurs agricoles se sont mobilisés pour cette journée dans la commune de Za-Kpota.
Innocent Togla, représentant du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep), a souligné que ce thème s’inscrit dans la « vision du gouvernement », rapporté par Agri Impact. Il a rappelé que la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole et des Plans Nationaux d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle jusqu’en 2025 a permis de prendre des mesures décisives pour renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Au cours de cette journée de célébration, Isama Angue Obama Oyana, représentant de la Fao au Bénin, a annoncé l’adhésion du pays à l’initiative « Main dans la main », rapporté par le même média. Il a précisé que le Bénin participera dès 2025 au Forum mondial des investisseurs de la Fao, visant à financer le développement des filières agricoles prioritaires pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté.
Il faut noter que la célébration à Za-Kpota s’est conclue par la remise d’équipements aux meilleurs groupements de femmes et par la récompense des lauréats d’un concours de posters organisé dans le cadre de la Jma. Lors de cette remise, le représentant du Maep a exprimé le souhait que cette édition contribue à renforcer la mobilisation du Bénin dans les efforts mondiaux pour éradiquer la faim et la malnutrition.