Champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest» lancé
L’université de Parakou a servi de cadre pour le lancement d’un ouvrage scientifique pour l’environnement ce vendredi 05 avril 2024. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux institutions de recherche, Jardin Botanique de Meise, Belgique et de Mycologie tropicale et interactions plantes-champignons du sol (Mytips), Bénin. Le Vice-recteur Mohamed Nasser Baco et le Doyen de la Faculté d’agronomie, Valérien Amégnikin Zinsou ont pris part aux travaux parmi un parterre de chercheurs venus du Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon et de la Belgique.
Malik SOULEMANE
Composé de neuf chapitres, ce livre offre des informations très riches dans divers aspects de la mycologie en Afrique de l’Ouest. L’ouvrage Abc Taxa/Champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest a été réalisé au bout de plusieurs années de recherche par les chercheurs de l’unité de recherche Mytips de l’université de Parakou avec le soutien financier de leurs partenaires de la Belgique. «Dans cet ouvrage, les auteurs vous guident à travers les climats de la région, l’influence de ces derniers sur la diversité des champignons. Ils (les auteurs, Ndlr) explorent également la végétation caractéristique de l’Afrique de l’Ouest, établissant des liens essentiels entre la flore locale et les champignons qui s’y trouvent. Cet ouvrage fait aussi l’état de lieu des connaissances sur les champignons comestibles, les formes de valorisation de ces ressources.» rapporte Mytips sur sa page Facebook.
Ce livre ne vise pas uniquement les experts. Il se veut un instrument de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité et montrer l’importance de la taxonomie.
«De la culture des champignons à la clé d’identification des genres, chaque aspect est abordé avec clarté et précision dans cet ouvrage. Enfin, le livre vous présente une description détaillée et illustrée des espèces de champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest, offrant ainsi un guide indispensable pour les amateurs et les experts de la région», renchérit Mytips sur sa page. La séance de lancement de ce livre a été mémorable avec la mobilisation d’une audience diversifiée et prestigieuse. Parmi les participants, on pouvait compter des chercheurs venus des pays tels que le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Gabon ainsi que les partenaires belges impliqués dans le projet. Les auteurs sont au nombre de quatre.
Ce sont André De Kesel, Abdoul-Aziz Boukari, Nourou S. Yorou et Jérôme Degreef.