Daabaaru Agri

LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION PAR LE PROJET CASCADE AU BÉNIN: Sbn, un cadre catalyseur mis en place

L’hôtel Golden tulip de Cotonou a servi de cadre pour le lancement du réseau Sun business network (Snb) du Bénin le vendredi 19 juillet 2024. Ce réseau est mis en œuvre par le projet Cascade (Catalyser l’action politique renforcée en faveur d’une alimentation saine et de la résilience) à travers le consortium Care et Gain. Il entend créer un environnement favorable à la nutrition en coordonnant les efforts du secteur privé, des autorités publiques et de la société civile. Particulièrement pour soutenir les micros, les petites et moyennes entreprises, notamment celles dirigées par les jeunes et les femmes.

Mouleykatou SOULEYMANE

« Derrière chaque repas, des entreprises ! ». C’est le slogan qui a accompagné le lancement officiel du réseau Sun business network (Sbn) du Bénin. Une initiative du Global alliance for improved nutrition (Gain) et ses partenaires contre la malnutrition au Bénin, rapporte Le Rural. Ce réseau est en réponse à la situation alimentaire et nutritionnelle du Bénin qui reste préoccupante. Car un retard de croissance chez 36,5% des enfants de moins de 5 ans et une maigreur chez 11% des femmes de 15 à 49 ans sont enregistrés. Ce qui classe le Bénin au 166è rang sur 191 pays en termes d’indice de développement humain (Idh). Face à ce tableau qui n’est pas reluisant, il faut des innovations fortes pour remonter la pente. L’implication du secteur privé offrirait de bonnes perspectives. C’est pourquoi le Bénin reconnait le rôle crucial du secteur privé dans la lutte contre la malnutrition qui affectent significativement la santé, le potentiel de développement des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que leur bien-être.

Ainsi, pour coordonner les efforts du secteur privé, des autorités publiques et de la société civile, un cadre s’avère nécessaire. C’est pourquoi le gouvernement et ses partenaires tels que Gain s’engagent à travers des initiatives fortes de lutte contre la malnutrition. L’une de ces initiatives qui a été lancée à Cotonou le 19 juillet dernier est le réseau Sun business network (Sbn). Elle vise à promouvoir des approches basées sur les entreprises du secteur privé pour enrayer ce fléau. « Le réseau Sbn travaillera à préparer les entreprises du Bénin autour d’un vœu commun pour améliorer l’accessibilité et la qualité nutritionnelle de l’alimentation pour tous » a fait savoir Françoise Sayi, Directrice pays de Gain, rapporté par Le Rural. Ce réseau va permettre de créer un environnement favorable à la nutrition, en coordonnant les efforts du secteur privé, des autorités publiques et de la société civile ; soutenir les micros, les petites et moyennes entreprises, notamment celles dirigées par les jeunes et les femmes, dans la production durable d’aliments sains et nutritifs. Il s’agira également de mettre en place des initiatives pour stimuler la demande des produits sains et nutritifs, en particulier auprès des populations du Bénin.

L’événement a mobilisé un bon nombre de participants. Cela a permis de présenter le document de la stratégie Sbn du Bénin. Enfin, la visite des stands et la présentation de la première activité du réseau : le Fortify Forward Innovation Challenge 2024. Un instant question-réponse a permis aux participants d’être mieux éclairés sur l’enjeu de la malnutrition. Rappelons que ce réseau mis en œuvre par le projet Cascade à travers le consortium Care et Gain est financé par le ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Ce qui renforce l’arsenal de lutte contre la malnutrition au Bénin.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut