Daabaaru Agri

MALANVILLE : Interception d’une tentative d’exportation illégale d’engrais subventionnés

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai 2024, la police républicaine de Guéné, arrondissement de Malanville, a intercepté un véhicule transportant des sacs d’engrais agricoles destinés à l’exportation illégale vers les pays voisins. L’opération, menée par la patrouille du commissariat local peu après minuit, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement béninois pour empêcher la vente illicite d’intrants agricoles subventionnés par l’État hors des frontières nationales.

Ulrich DADO TOSSOU

Selon les informations fournies par les forces de l’ordre, le véhicule contenait un total de quarante-et-un sacs d’engrais pour maïs NPKSBZn et sept sacs d’engrais pour coton NPKSB, tous estampillés pour la campagne agricole 2024-2025. Le chargement a été inventorié en présence du représentant de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) et du conducteur du véhicule.

Les responsables de l’AIC présents lors de l’inventaire ont confirmé l’absence de tout document légal accompagnant le chargement. De plus, ils ont indiqué que les sacs d’engrais retrouvés ne devraient pas encore être en circulation, suspectant ainsi une origine frauduleuse. « Selon les conclusions de la coordinatrice communale de l’AIC après l’inventaire, il ressort que les sacs estampillés 2024-2025 ne devraient pas se retrouver actuellement en circulation et seraient donc d’origine frauduleuse », précise la police républicaine.
Sur instruction du procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi, le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue. Cette interpellation s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue des autorités béninoises pour s’assurer que les engrais subventionnés par l’État, destinés à la campagne agricole de 2024-2025, soient effectivement utilisés par les agriculteurs locaux et non détournés vers des marchés extérieurs.
Le gouvernement béninois réitère son engagement à lutter contre toute forme de fraude liée aux intrants agricoles, afin de garantir la sécurité alimentaire et la prospérité des agriculteurs nationaux.
Source : Banouto.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut