Le rendez-vous hebdomadaire du conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2024 a révélé un investissement de vingt-un (21) Milliards de Fcfa du budget national pour l’agrandissement du parc de la Société nationale de la mécanisation agricole (Sonama Sa.). Ainsi, il a été annoncé l’acquisition de 2 900 kits d’équipements agricoles au titre de l’année 2024 pour le compte de la Sonama Sa. Les kits sont composés notamment de tracteurs et motoculteurs, de remorques, semoirs conventionnels, outils de préparation du sol et d’installation de cultures, de semoirs semis directs et d’autres types d’équipements agricoles.
Malik SOULEMANE
Le volet de la mécanisation agricole a permis de déployer plusieurs milliers de kits tracteurs et motoculteurs avec des résultats encourageants selon le relevé du conseil des ministres. Le gouvernement entend encore faire davantage pour l’amélioration des performances de l’agriculture béninoise avec en perspective de meilleurs rendements. C’est d’ailleurs dans ce cadre que « le Gouvernement a mis en place en 2021, le Programme national de développement de la mécanisation agricole, le Programme national de développement de l’irrigation et créé la Sonama Sa » a indiqué le compte rendu du conseil des ministres.
Dans la mise en œuvre de cette politique, 21 Milliards de Fcfa sont investis par l’Etat béninois pour davantage répondre aux besoins exprimés par les producteurs bénéficiaires, combler les attentes pour les grandes plantations et maintenir l’engouement pour les nouvelles filières promues par le gouvernement. C’est qu’il convient de retenir de cette communication. « Tenant compte des besoins exprimés par les producteurs bénéficiaires, des attentes pour les grandes plantations sans oublier l’engouement pour les nouvelles filières promues par le Gouvernement, il s’est avéré important de compléter le parc de la Sonama Sa par l’acquisition de 2 900 kits d’équipements agricoles au titre de l’année 2024 », a précisé le compte rendu.
En effet, ces kits sont composés de divers matériels agricoles notamment de « tracteurs et motoculteurs, de remorques, de semoirs conventionnels, outils de préparation du sol et d’installation de cultures, de semoirs semis directs. » a indiqué le compte rendu. Cette même communication a annoncé que d’autres équipements sont à venir. « Seront également acquis, des équipements complémentaires nécessaires pour l’essouchage, des broyeurs forestiers et de végétaux, des outils agricoles attelés, des matériels de désherbage, des planteuses d’ananas, des chargeurs frontaux, de petits outillages, des pièces détachées ainsi que divers autres équipements pour la production animale, halieutique et post-récolte», a détaillé le même compte rendu du conseil des ministres de ce 17 juillet 2024.
Avec tous ces équipements pour un lourd investissement du budget national, il est clair que le gouvernement mettra tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs. Néanmoins pour réduire des inégalités liées à l’accès de ces équipements et l’impact environnemental de la mécanisation, d’autres mesures doivent forcément accompagner les efforts du gouvernement.