Daabaaru Agri

MISE EN ŒUVRE DU PROJET EJASA/SNV DANS L’ATACORA:  Erad-Ong intensifie le suivi sur le terrain pour un meilleur impact

Les communes de Cobly, Toucountouna, Kouandé, Pehunco et Kérou ont reçu une mission de supervision du projet Ejasa du 23 au 25 juillet 2024. L’équipe de supervision conduite par Éric Christophe Pontikamou, Directeur exécutif de l’Ong Études et recherches appliquées pour le développement durable (Erab-Ong) visait à évaluer les activités du projet Emploi des jeunes pour l’amélioration de la sécurité alimentaire au nord-Bénin (Ejasa) et à renforcer la synergie avec les cellules communales. Cette mission de supervision s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la Société néerlandaise de développement (Snv) avec le soutien financier de l’ambassade des Pays-Bas.

Ulrich DADO TOSSOU

Sur demande du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et sous financement de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Snv au Bénin a initié depuis octobre 2020, le projet Ejasa. Ce projet vise l’augmentation des revenus pour 3.400 jeunes (hommes et femmes) travaillant dans l’agriculture. Il est en harmonie avec les politiques béninoises actuelles de développement agricole et de lutte contre la pauvreté. À cet effet l’objectif principal de cette tournée de suivi et de supervision était de renforcer la collaboration et la synergie d’action avec les cellules communales des communes d’intervention, d’apprécier les activités réalisées et de recueillir les difficultés rencontrées par les équipes locales. Cette démarche proactive vise également à garantir la réussite du projet Ejasa et à s’assurer que les objectifs de développement socio-économique et agricole soient atteints. L’équipe de supervision d’Erad-Ong comprenait également Gnanka Orou Fico, Point focal du projet Ejasa à Erad-Ong, et Fayçal Sanoussi, Superviseur du projet Ejasa dans les communes de Toucountouna et Cobly. Ensemble, ils ont pu constater de près les progrès réalisés sur le terrain et ont engagé des discussions constructives avec les autorités locales et les bénéficiaires du projet.

Au cours de cette tournée, plusieurs réalisations importantes ont été mises en lumière notamment des projets agricoles innovants et des initiatives visant à autonomiser les jeunes. Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière d’accès aux ressources et de résilience face aux aléas climatiques. Le Directeur exécutif d’Erad-Ong a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les communautés locales dans la mise en œuvre d’initiatives durables et inclusives. Il a également souligné l’importance de la collaboration avec les partenaires locaux pour surmonter les obstacles et maximiser l’impact du projet Ejasa. Cette mission de suivi et de supervision témoigne de la volonté d’Erad-Ong et de ses partenaires de s’assurer que les interventions répondent aux besoins des communautés et contribuent au développement durable de la région de l’Atacora. Le projet Ejasa, par ses multiples actions, continue de jouer un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des agriculteurs, tout en promouvant des pratiques agricoles résilientes et durables.

 Source : Erad-Ong, Juillet 2024

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *