Daabaaru Agri

PARAKOU/ »TONKOURO WII TI KPIAN »: Le réseau Virgin Warrior lance la 3ième cohorte des  « femmes indépendantes »

Le Lundi 19 août a eu lieu le lancement officiel de la troisième cohorte de formation du projet « Tonkouro wii ti kpian », au siège de l’entreprise « Kiel bien-être » à Parakou. L’objectif derrière cette initiative du réseau « Virgin warrior » en partenariat avec Kiel Bien-être, est de former les jeunes filles sur l’environnement, les changements climatiques et le leadership écologique. Ce lancement a connu la participation de la présidente et de la vice-président de Virgin warrior, respectivement, Célia Chabi et Kora Nadjath, du Chef de l’Antenne départementale de l’Agence National pour l’emploi (Anpe) du Borgou, Edgard Sambieni, ainsi que des responsables de diverses organisations de jeunes et des participantes.

Mouleykatou SOULEYMANE

Elles sont au total dix jeunes filles, qui ont été sélectionnés pour bénéficier de la troisième cohorte de formation du projet « Tonkouro wii ti kpian », du 19 au 24 août 2024, dans la cité des Kobourou. Au siège de l’entreprise Kiel Bien-être, une entreprise spécialisée dans la production et la transformation du baobab. Le thème retenu pour cette troisième cohorte de formation est « Femme vertes: leadership écologique pour un avenir durable ». Durant les cinq jours de formation les participantes auront à côtoyer des entrepreneurs, des mentors qui leur transmettrons leur savoir.

Dans sa prise de parole, Célia Chabi, présidente du réseau Virgin warrior, qui est un réseaux de jeunes filles qui a pour objectif de créer un impact positif et durable dans la communauté en renforçant l’autonomie, l’estime de soi et les compétences des jeunes filles ; a félicité les participantes pour leur sélection, leur à souhaiter beaucoup de courage et bonne chance pour la suite. La vice-présidente du réseau à pour sa part rappeler l’objectif et la mission de Virgin warrior et inviter les participantes à la concentration. «La valeur ajoutée de Virgin warrior réside dans son potentiel à soutenir et à éduquer les jeunes filles en leur offrant des opportunités tel que l’apprentissage, le développement personnel et le réseautage», a-t-elle laissé entendre. Avant d’inviter les participantes à se concentrer durant ces cinq jours de formation.

Quant au Chef de l’Antenne départementale de l’Agence National pour l’emploi (Anpe) du Borgou, Edgard Sambieni, il a souligné l’importance d’accompagner de telles initiatives qui font la promotion de l’entrepreneuriat et du leadership féminin. Il a exhorté les participantes à prendre au sérieux toute initiative en matière de renforcement de leur compétence car cette formation peut leur ouvrir beaucoup d’opportunités de développement.

Tamou Charaf, le promoteur de l’Ong « Tonkouro », était également présent à ce lancement. Dans sa prise de parole ce dernier a mis l’accent sur le rôle et l’importance de la femme dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Pour Tamou Charaf «vous n’avez pas besoin de grand moyen pour pouvoir impacter vos communautés. Quand vous êtes engagé, optimiste, persévérant tout finira par arriver à vous», a-t-il fait savoir. Le lancement de cette troisième cohorte de formation de « Tonkouro wii ti kpian » a également connu la présence d’une collaboratrice du Chef service de la promotion économique et régionale de Parakou, de la Chambre du Commerce et de l’industrie du Bénin (Ccib), Chahidath Aboudou.

Il faut noter qu’à l’issue de cette formation sera organisé un concours de pitch à l’endroit des participantes, le 23 août prochain, au cours duquel les trois meilleurs projets seront retenus pour être accompagné et incubé par le label Waxangari Labs.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut