La seconde phase quinquennale 2022-2025 adoptée en conseil des ministres
Le conseil des ministres du mercredi 3 avril 2024 a adopté la seconde phase quinquennale du Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Cette seconde phase couvre la période 2022-2025. Ce plan est un cadre de référence en matière de de planification des actions à moyen terme dans le secteur agricole.
Ulrich DADO TOSSOU
Après l’exécution de la première phase, le gouvernement passe à la seconde phase. Cette phase a été adoptée par le conseil des ministres suite à sa validation par les acteurs du secteur agricole le 22 mars 2024. Le gouvernement est satisfait de l’exécution de la première phase. «Ce Plan, véritable cadre de référence en matière de planification des actions à moyen terme dans le secteur agricole de 2017 à 2025, est décliné en deux phases quinquennales» précise le relevé du conseil des ministres.
Le plan implique tous les acteurs publics et privés. Il est assorti d’un dispositif consolidé de suivi-évaluation leur permettant de rendre compte périodiquement du niveau d’atteinte des objectifs et d’opérer, au besoin, des ajustements pour plus d’impact sur la population. Et pour plus d’efficacité, le dispositif a prévu la collecte, l’analyse et le traitement des données pour alimenter notamment les actions du Conseil national d’orientation et de suivi du secteur agricole. On peut dire que ce plan vise à impacter les investissements agricoles et la sécurité alimentaire du pays. Les fruits tiendront la promesse des fleurs ?