Les cadres de l’Agence Territoriale du Développement Agricole du pôle 7 (Atda 7) et plusieurs acteurs agricoles se sont réunis du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024 pour la première revue semestrielle de 2024. Cette rencontre a permis d’évaluer les réalisations du Plan de Travail Annuel Harmonisé (Ptah) de 2024, contenant 466 activités mises en œuvre par 36 acteurs.
Ulrich DADO TOSSOU
Le premier semestre de l’année 2024 a été marqué par un exploit remarquable. Selon l’information relayée par Le Rural, l’Atda 7 a atteint une performance de 25,04% pour le Plan de travail annuel harmonisé (Ptah), marquée par des avancées notables malgré le taux d’exécution perçu comme faible. Parmi les principales réalisations figurent la promotion des normes de qualité de l’ananas, facilitée par les acteurs tels que le Pineapple processing for export (Pinex) et les Directions départementales de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (Ddaep) du Mono et de l’Ouémé. En outre, l’intégration du marché sénégalais, avec près de 25 tonnes d’ananas exportées, constitue une avancée majeure. Dans la filière aquacole, 160 mille larves de géniteurs importées de souches performantes ont été mises en place.
L’Atda 7 a également soutenu les écloseries en fournissant équipements et infrastructures en vue de leur certification. Pour les filières de diversification comme le maïs, le manioc et le riz, le Projet d’Appui au développement agricole et à l’accès au marché (Padaam) a financé plusieurs plans d’affaires et formé les producteurs en agro-écologie pour améliorer les pratiques de production. Le faible taux d’exécution du Ptah 2024 s’explique par plusieurs défis, notamment des retards dans la mobilisation des ressources et le processus de passation des marchés. L’indisponibilité de certains acteurs a également été un frein à la mise en œuvre des activités. Prospère Agossou Sagbo, Directeur Général de l’Atda 7, a souligné que ces difficultés ont révélé des points d’amélioration pour les mois à venir.
Les participants, dont des représentants des Ddaep, des mairies, des organisations professionnelles agricoles (Opa), et divers projets ou programmes, ont partagé des impressions positives sur le bilan semestriel. Patrice Koutchiko, Chargé de programmes à l’Interprofession de la filière riz du Bénin, a exprimé son optimisme face aux réalisations présentées et a encouragé l’Atda 7 à poursuivre ses efforts pour le développement du pôle. Le représentant du maire de Bonou a également salué l’initiative, affirmant que la revue a permis de mieux comprendre les activités menées dans le pôle. Il a exhorté les acteurs à continuer dans cette dynamique pour une amélioration significative d’ici la fin de l’année.
En marge de la revue, les participants ont visité deux fermes dans les communes d’Akpro-Missérété et de Sèmè-Kpodji, afin d’évaluer les effets des interventions agricoles. À l’issue de cette assise, il a été recommandé de plaider auprès du Conseil National d’Orientation et de Suivi du Secteur Agricole (Cnos) pour organiser des activités de renforcement de capacités au profit des cadres municipaux responsables de la mise en œuvre du Fadec-agriculture. Bien que des défis subsistent, les efforts de l’Atda 7 et des différents acteurs agricoles ont jeté les bases pour des améliorations continues et une meilleure performance pour la seconde moitié de l’année 2024.