Le Recteur Bertrand Sogbossi Bocco a procédé à l’inauguration d’une serre de production de plantes à Baka le mardi 23 avril 2024, apprend-t-on sur la page Facebook de l’Université de Parakou. Cette infrastructure est le don de la coordonnatrice du projet de Renforcement de l’inclusion du genre dans la recherche agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’ouest (Rigra).
Malik SOULEMANE
Les serres sont des milieux très contrôlés pour la production végétale. La réalisation de cette infrastructure à la ferme de Baka contribuera aux recherches sur les fruits et légumes de la Faculté d’agronomie (Fa). Elle permettra également aux étudiants d’apprendre de façon pratique les techniques de culture sous serre. La serre a été réalisée par l’entreprise Green tech innovation Sarl avec une garantie de deux ans à un coût global de 8 750 000 Fcfa. La serre est à film haute performance de 20 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur permettant un meilleur contrôle de la température et une grande résistance au rayonnement ultraviolet (Uv).
Aux côtés de la Coordonnatrice Ouinsavi et du Recteur de l’université de Parakou à cette inauguration étaient présents le Doyen de la Fa, Professeur Valérien Amégnikin Zinsou et du responsable de la ferme, Professeur Rodrigue Diogo ainsi que d’autres enseignants et personnel de la Fa. Ceci dénote clairement de l’importance que revêt cette infrastructure pour cette entité de formation et de recherche de l’Université de Parakou. Le Doyen de la Fa a exprimé sa joie et sa gratitude au Professeur Christine Ouinsavi pour sa générosité qui ajoute une pièce à l’édifice du site de Baka. La coordonnatrice du projet Rigra et donatrice s’est dite simplement honorée pour la réception du joyau qui va servir à toute la Fa. «C’est toujours une joie pour nous de prendre la route de Baka» se réjouit le Recteur, Professeur Bertrand Sogbossi Bocco. Pour une inclusion du genre dans la recherche agronomique, le projet Rigra a marqué une touche spéciale de son passage. Le projet Rigra est mis en œuvre au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Niger de 2022 à 2024.