Le projet SafeVeg est une action développée dans le cadre de l’initiative de l’Union européenne (Ue) sur l’innovation intelligente pour le développement et le climat par la recherche en agriculture [et systèmes alimentaires] dans les pays en développement (Desira). Il est financé par l’Ue et le Royaume des Pays-Bas. C’est dans le cadre de ses activités que SafeVeg a procédé à la cérémonie officielle de lancement de la distribution des Kits de semences maraîchères à Sèmè-Podji le vendredi 03 mai 2024 en présence du Ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui, de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Jolis Jurriens, des représentants de l’Ue et de plusieurs centaines de maraîchers de ladite commune. C’est environ 3 500 Kits de semences de hauts rendements de plusieurs spéculations qui seront distribuées aux maraîchers de 34 communes du Bénin.
Malik SOULEMANE
« Cette activité du projet SafeVeg s’inscrit bien dans les objectifs stratégiques des Pays-Bas au Bénin et de l’Ue, à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la malnutrition, entre autres par l’augmentation de la productivité, des revenus des petits producteurs et productrices, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes » a laissé entendre Jolis Jurriens dans son discours lors de la cérémonie de lancement de la distribution des Kits de semences. Ce sont des semences de piment, tomate, gombo et amarante qui sont retenues pour cette première phase de distribution de semences aux maraîchers du Bénin. Ces semences sont résilientes face au changement climatique et aux attaques de ravageurs. C’est le fruit d’un long processus de recherche et d’expérimentations par les chercheurs de World vegetable center (Wvc) et leurs partenaires sous le regard attentif des autorités béninoises. Le Directeur régional de Wvc est Malick Ba.
Cette cérémonie officielle de lancement de la distribution des Kits de semences améliorées a servi de tribune à plusieurs maraîchers de la commune de Sèmè-Podji qui ont abrité des sites d’expérimentations pour partager leurs témoignages. Pour le maraîcher Joseph Hossou, «Les nématodes constituent un casse-tête pour nous et avec les essais réalisés [Ndlr : dans le cadre du projet SafeVeg] nous sommes parvenus à élimer cette maladie à 90% ». Si pour Hossou son souci lié aux nématodes est significativement éliminé, son collègue Emile Gbenademi placera à son tour sa satisfaction sur la productivité de ces semences « Avec moi, ils ont réalisé des essais sur sept variétés de semences de piment. Vous étiez venus pour la première récolte. Depuis lors ces piments sont encore dans mon champ et la productivité n’a pas baissé. », témoigne-t-il. Enfin pour le président communal des coopératives villageoises de Sèmè-Podji, Jérôme Dah-Houedji, c’est une chance qu’ils ont de bénéficier de ce projet et pour cela il a invité ses collègues à prier au quotidien pour l’équipe du projet : « Nous avons eu la chance de bénéficier de cet appui du projet. Il est important qu’on porte les membres de l’équipe dans nos prières quotidiennes. » Le projet SafeVeg couvre le Bénin, le Burkina Faso et le Mali.
Source : vidéo reportage SafeOne