Daabaaru Agri

PUBLICITE ET VENTE DES FAUX MEDICAMENTS VÉTÉRINAIRES SUR RÉSEAUX SOCIAUX

L’ordre des vétérinaires du Bénin avertit auteurs et complices

Le président du conseil national de l’ordre des médecins vétérinaires du Bénin met en garde les auteurs et complices de publicité et vente des faux médicaments vétérinaires sur les réseaux sociaux. Il l’a fait savoir dans un communiqué.


Malik SOULEMANE

Les faux médicaments vétérinaires mettent en péril la santé des animaux et de la population. Pour éviter de tels préjudices, le président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Bénin (Onmvb) met en garde les auteurs et complices de ce commerce illicite. «Il m’est revenu avec insistance que des membres de certains forums font la publicité et la vente des faux médicaments vétérinaires sur les réseaux sociaux en méconnaissance totale des dispositions réglementaires dans notre pays et ce, mettant ainsi en péril la santé des animaux et de la population béninoise», fait constater Docteur Christian Dovonou, président du conseil national de l’Onmvb dans le communiqué n°091/24/Pdt/Sg/Onmvb du 02 avril 2024.


L’exercice de la profession vétérinaire est encadré par un Décret de mai 2004. « Je tiens à rappeler que le Décret 2004-292 du 20 mai 2004 fixant les modalités d’exercice de profession vétérinaire, stipule en son article 7 que «l’exercice de la médecine et de la pharmacie vétérinaire, l’inspection des denrées alimentaires d’origine animale et halieutique, la délivrance des certificats vétérinaires de tous ordres et la signature des carnets de vaccination sont de la compétence des médecins vétérinaires assermentés», rappelle-t-il dans son communiqué. Pour ne pas être cités comme complices de ces atteintes graves à la déontologie vétérinaire et au code du numérique, il a exhorté, pour finir, les administrateurs et administratrices des forums à prendre leurs responsabilités pour ne pas avoir à répondre devant les juridictions compétentes les fois à venir.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut