Daabaaru Agri

RÉVOLUTION AGRICOLE EN MARCHE: Vers une transformation du secteur semencier au Bénin

Du 20 au 22 juin 2024, Cotonou a accueilli une rencontre internationale cruciale sous le thème « Construire une Feuille de Route Harmonisée pour la Transformation du Secteur Semencier ». Organisée par un consortium pour l’avenir de l’agriculture du Bénin, cette conférence a réuni une constellation de décideurs politiques, d’institutions financières internationales, de scientifiques, d’organisations paysannes et d’acteurs du secteur privé.

Ulrich DADO TOSSOU

À Cotonou, les esprits se sont unis pour semer les graines d’une transformation agricole radicale lors d’une rencontre internationale dédiée à revitaliser le secteur semencier du Bénin. L’objectif central était ambitieux, « Déclencher une révolution agricole en établissant un système semencier robuste ». Cette initiative vise à améliorer la qualité des semences pour des cultures prioritaires telles que le riz, le manioc, le maïs, le soja, le mil, et le sorgho, ainsi que pour l’élevage et la pêche. Dr. Godwin Atser, directeur national de la Sasakawa au Nigéria, a souligné l’impact potentiel d’un tel système sur le paysage agricole béninois. La conférence a permis d’identifier les défis critiques tels que la qualité médiocre des semences, l’insuffisance de l’offre et la faible participation du secteur privé.

Solomon Gizaw, chef de la technologie pour la transformation de l’agriculture en Afrique (Taat Clearinghouse), a affirmé, « Ce sommet est une consultation publique exhaustive visant à cerner les obstacles majeurs, à développer des solutions et à plaider pour des investissements substantiels dans l’agriculture béninoise ». Les participants ont partagé des réussites issues de pays comme le Nigéria, la Tanzanie, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone et le Libéria, où des initiatives similaires ont déjà renforcé les systèmes semenciers. Cette rencontre marque une étape décisive pour le Bénin. Elle promet non seulement d’améliorer la sécurité alimentaire nationale mais aussi de servir de modèle pour d’autres nations africaines cherchant à développer une agriculture durable et florissante. Les engagements pris ici devraient catalyser des changements significatifs dans le secteur agricole du pays dans les années à venir.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut