Daabaaru Agri

SÉNÉGAL: Le Cres initie un projet novateur pour des régimes alimentaires plus sain

Le 1er octobre 2024, un projet ambitieux a été lancé à Dakar pour transformer les environnements alimentaires au Sénégal, avec pour objectif de promouvoir des régimes plus sains. Initiée par le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (Crdi), cette initiative a été présentée lors d’un atelier réunissant des acteurs clés du gouvernement, des experts en santé publique, des chercheurs et des représentants du secteur privé.

Mouleykatou SOULEYMANE

Réduire de manière significative les cas de malnutrition et les maladies chroniques liées à l’alimentation au Sénégal, est le but de ce projet. Selon les informations rapportées par les confrères d’Agratime, les acteurs et experts présent à cet atelier ont échangé sur les moyens de lutter contre la malnutrition et les maladies non transmissibles (Mnt). Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du Cres, a souligné l’importance d’un changement dans les politiques publiques et les comportements des acteurs du système alimentaire afin de favoriser des choix alimentaires plus sains.

Toujours selon le même média, les discussions de l’atelier se sont concentrées sur la régulation des environnements alimentaires, la promotion d’aliments nutritifs et l’implication des femmes dans la sensibilisation à une alimentation équilibrée. Le directeur de la Santé de la mère et de l’enfant, représentant le ministre de la Santé, ainsi qu’Aminata Ndoye, Secrétaire exécutive du Conseil national de développement de la nutrition, ont tous deux exprimé leur soutien à cette initiative.

Ce projet, qui s’étendra sur deux ans, s’appuie sur une décennie de données collectées par le Cres et ses partenaires, axées sur les comportements alimentaires des ménages sénégalais. Son thème central etant « agir sur les environnements alimentaires pour un accès universel à des régimes alimentaires sains au Sénégal ».

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut